Amy Pond
Écossaise, Amélia Pond est une orpheline de sept ans qui fait la connaissance du Docteur Who dans le premier épisode de la saison 2010 (La Onzième Heure). Nous sommes alors en 1996.
Elle vit dans une grande maison et le mur de sa chambre est marqué d'une large fissure, quand le TARDIS s'écrase dans son jardin suite aux dégâts causés par la dernière régénération du Docteur. Elle l'aide à se nourrir (chose compliquée pour un Seigneur du Temps venant de se régénérer!). Le Docteur enquête sur la fissure, qui s'avère être le siège d'une faille spatio-temporelle.
Le Docteur lui dit qu'il part pour cinq minutes afin de reprendre le contrôle des moteurs du TARDIS. Mais, sans doute parce qu'il ne maîtrise pas encore bien son vaisseau reconfiguré, le Docteur ne revient que douze ans plus tard, en 2008.
Elle vit toujours dans la même maison, mais il ne la reconnaît pas immédiatement. En effet, Amélia, désormais appelée Amy se fait passer pour une policière, avant que le Seigneur du Temps n'apprenne qu'elle est devenue "kissogramme" (messagère qui conclut son texte par baiser au destinataire), d'où son déguisement en policière de fantaisie.
Son copain d'enfance et petit ami est Rory Williams. À l'issue de cette première aventure, le Docteur disparait à nouveau, pour deux ans cette fois. A son retour, le 25 juin 2010, il propose à Amy de l'emmener à bord du TARDIS.
Elle accepte s'il promet de la ramener le lendemain matin.
Le Docteur ne sait cependant pas que le lendemain est le jour de son mariage. Mais le 26 juin 2010 est bien plus que cela en fait ...
L'actrice Karen Gillan
L'interprète d'Amy Pond est Karen Gillan, actrice écossaise née en 1987. Après des études d'arts dramatiques, Karen Gillan n'a fait que quelques apparitions avant de décrocher le rôle de la nouvelle compagne du Docteur. A l'occasion, quand les rôles tardaient à se présenter, elle était aussi mannequin. Ce n'est, néanmoins pas sa première apparition dans Doctor Who, car elle jouait dans un épisode de la saison 4 (2008), face à David Tennant (The fires of Pompéi - la chute de Pompéi).