Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 1954, Richard Matheson


Je suis une Légende | I Am Legend | Richard Matheson | 1954

Par | 12/02/2014 | Lu 743 fois




Je suis une Légende | I Am Legend | Richard Matheson | 1954
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...

Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.

Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Fiche de lecture

Dans un monde apocalyptique, vidé de ses habitants par une étrange épidémie, Robert Neville vit totalement seul, barricadé chez lui dès que la nuit tombe. En effet, c’est à ce moment que les hommes transformés en vampires, qui donc craignent la lumière du jour, sortent en quête de sang frais. En groupes frénétiques, ils traquent les derniers représentants de la race humaine. Chaque nuit tourne donc au cauchemar pour le pauvre Neville qui profite du grand jour pour tenter d’exterminer ces étranges mutants quand, affaiblis et endormis, ils se terrent dans des endroits sombres…
 
Au-delà d’une importante recherche sur les phénomènes de vampirisme, cet excellent bouquin de science-fiction nous amène à réfléchir sur ce qui reste de morale et de vie sociale quand l’homme se retrouve seul et qu’il doit assurer sa survie à n’importe quel prix. Il ne retourne ni plus ni moins qu’à la barbarie des premiers âges… 
 
Il est assez bizarre de noter combien ce genre littéraire est obsédé par ce retour en arrière alors que tous les auteurs d’anticipation du XIXème siècle n’imaginaient qu’un avenir radieux obtenu par les progrès de la science couplés à ceux de l’intelligence humaine. Signe des temps, sans doute… Désespoir secrété par un siècle de plomb, de conformisme et de sauvagerie incapable de susciter de grandes espérances…
 
Un très bon bouquin qu’on ne peut que conseiller aux amateurs. Je ne saurais en dire autant du film qui représente une totale réécriture du livre, une véritable trahison de l'esprit de l'ouvrage majeur de Matheson.

Bernard Viallet
Copyright @ Bernard Viallet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Laurent NOEREL le 26/08/2015 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Je suis une légende" est un ouvrage majeur de la littérature fantastique. Richard Matheson renverse le schéma des histoires de vampire, ne décrit plus une société humaine menacée par une créature de la nuit mais un homme seul face à ses anciens semblables, transformés par une étrange maladie. Ce point de départ audacieux lui permet de développer une réflexion sur les notions de normalité et de monstruosité, toujours définies par un groupe dominant. Or, dans ce monde où les vampires sont devenus l'espèce dominante et, peu à peu, réorganisent une société, c'est le dernier humain qui va devenir une créature monstrueuse et terrifiante, une nouvelle et cauchemardesque "légende". Cette progression, cette étonnante réflexion, hisse ce roman au niveau des plus grands chefs d'oeuvre du genre.

Sa dernière adaptation cinématographique, par contre, est effectivement une honte. Si la vision de la ville abandonnée est impressionnante, si le récit est correctement, sans plus, mené, le scénario est une catastrophe. Les mutants combattus par Will Smith sont de simples créatures sauvages et assoiffées, sans intelligence particulière, et, à aucun moment, n'essayant de reformer une société. Mais le pire survient avec l'arrivée d'une jeune femme, envoyée par Dieu (!) pour encourager le scientifique Smith dans sa recherche d'un antidote. Le film dérive alors vers des considérations religieuses totalement hors de propos, dépourvues de sens. La réflexion de Matheson est évacuée au profit d'une affirmation de la bonté de Dieu, permettant, au bout tout de même d'innombrables contaminations, la découverte d'un antidote pour préserver les derniers survivants (élus ?). C'est imbécile, une nouvelle preuve de la médiocrité et de la vulgarité de certains producteurs dénaturant, au nom du profit, les oeuvres les plus remarquables.

2.Posté par Mello VON MOBIUS le 22/04/2021 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mello
"Je suis une Légende'' est un livre que j'ai lu très jeune et qui m'a beaucoup marquée. Via l'exploration de la survie du personnage principal, le bouquin dépeint aussi son quotidien, ses habitudes qu'il tâche de conserver dans une routine plus ou moins apaisante, ses souvenirs qui l'obsèdent, ses propres limites dont il a tellement conscience.
L'explication apportée à la question ''pourquoi les vampires ont peur des crucifix ?'' m'avait beaucoup plus, de même que la fin qui est une merveille !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.