10000 | 10,000 BC | 2008

Par | 01/01/2013 | Lu 2299 fois




Affiche et synopsis

Il fut un temps où hommes et bêtes vivaient à l'état sauvage et les puissants mammouths régnaient sur la terre. Un temps où les idées et les croyances qui naissaient, allaient pour toujours modeler l'espèce humaine. 10 000 nous plonge au coeur du voyage d'un jeune chasseur, D'Leh qui, pour sauver la femme qu'il aime d'un terrible seigneur de la guerre déterminé à la posséder, devra mener une armée à travers l'immensité du désert, franchissant ainsi pour la première fois les limites de son territoire. Le groupe entame alors un long périple à travers des terres infestées de monstres, et découvre des civilisations dont il ne soupçonnait pas l'existence. Au terme de leur voyage, D'Leh et les siens découvrent un empire inconnu, hérissé d'immenses pyramides dédiées à un dieu vivant, tyrannique et sanguinaire. Le jeune chasseur comprend alors que sa mission n'est pas seulement de sauver Evolet, mais la civilisation tout entière...

Présentation

Bon… alors, comment dire ? Ce film, c’est du « Emmerich » tout craché. Il ne donc faut pas en attendre grand-chose, ni chercher un semblant de vérité historique (les inexactitudes sont nombreuses), ni se poser trop de questions. Si vous partez de ce principe, tout ira bien, sinon…. Ici le but n’est pas de vous instruire sur la préhistoire, mais de vous divertir. Ce film est un divertissement teinté de fiction. De la pure action, avec des effets spéciaux qui vous en mettent plein la vue.

Le narrateur nous raconte une légende cucul la praline. Le scénario est simple, sans surprise, prévisible. Il y a de l’amour, de beaux sentiments, un héros (aux allures de gentil Conan) accompagnés de ses amis qui part à la recherche de sa bien-aimée, des combats (mais jamais de violence gratuite) et une enfant (devenue femme) aux yeux bleus au centre de la légende. Les personnages ne sont pas vraiment charismatiques et on peut même anticiper certaines de leurs répliques.

Néanmoins, en partant du principe qu’il s’agit d’un divertissement, le film se laisse volontiers regarder. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée (en tout cas moins qu’avec « John Carter »), parce que certaines choses improbables, ainsi que le ridicule de certaines situations (du genre, les guerriers passent des montagnes enneigées à la jungle tropicale en quelques secondes et l’un d’eux s’exclament « Il fait chaud ici ! ») m’ont faites rire, m’ont diverti. Je dois dire aussi que le film offre de bons moments, qui sauvent bien le reste. Et de beaux paysages aussi. Donc finalement, malgré quelques réticences, je me suis quand même laissé entraîner au cœur de cette préhistoire de fiction.

Certains effets spéciaux sont spectaculaires. Là je retiens tout particulièrement la charge des mammouths, que ce soit dans la prairie ou dans la cité du « Tout Puissant ». Impressionnant ! Je suis aussi étonnée du « réalisme » de certains animaux préhistoriques, à l’exception de « Dent de Lance » (le tigre), dont l’animation n’est franchement pas terrible.

Sinon, à un moment donné, quand le héros et ses guerriers arrivent à la cité des méchants située en plein désert, et au milieu de laquelle trône une pyramide de type égyptien (ne me demandez pas ce qu’elle fait ici et à cette époque…), j’ai eu peur qu’Emmerich nous fasse un remake de Stargate (film de 1994 dont il est le réalisateur), et plus que tout, qu’il intègre un vaisseau spatial et des extraterrestres dans son scénario « fourre-tout ». Fort heureusement, il n’a pas poussé le bouchon jusque-là. Ouf.

En conclusion, je dirais de ce film de fiction qu’il est si con qu'il en est divertissant. Il est par exemple parfait pour un lendemain de Réveillon, quand nos esprits sont encore bien embués et que la capacité à réfléchir est amoindrie. Rien que pour la charge des mammouths, il vaut le coup d’œil ! 😜

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur