2001 : L'Odyssée de l'Espace | 2001 : A Space Odyssey | 1968

Par | 07/10/2011 | Lu 2357 fois




Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
2001 : L'Odyssée de l'Espace nous entraîne aux confins de l'univers, où l'humanité va découvrir le secret de son origine et peut-être son avenir.

Il y a des millions d'années, un monolithe apparaît à une tribu d'hommes singes, éveille leur intelligence et leur enseigne l'art de la pierre, arme et outil. L'humanité ingénieuse et agressive est née.

A l'aube du XXI siècle, un second monolithe est découvert, enfoui sur la lune. Dès qu'il est atteint par le soleil, il émet un signal puissant vers les étoiles.

Bientôt un navire interplanétaire décolle en direction de Saturne. L'équipage ignore le but de sa mission, à l'exception de son membre le plus intelligent, Hal, l'ordinateur qui contrôle tout à bord... 

Présentation

Le roman 2001 l'Odyssée de l'Espace fut écrit entre 1964 et 1968 et parut en juillet 1968, peu après la sortie du film. Les deux projets (le livre et le film) furent conduits simultanément, non sans qu'il y ait des influences réciproques. Stanley Kubrick a proposé à Arthur C. Clarke de rédiger avec lui le scénario de 2001 l'Odyssée de l'Espace : Kubrick se charge de réaliser le film, Clarke écrit le roman. Le résultat est qu'il existe un parallélisme très grand entre le livre et le film, ce qui n'est d'ordinaire pas toujours le cas. Pour plus de détail, voir cet article : 2001 L'Odyssée de l'Espace (le livre).

Je voudrais encore ajouter ceci : autant le film peut paraître longuet par moments, autant le livre ne traîne pas en longueur. Le livre présente aussi l'avantage d'être beaucoup plus direct que le film : ainsi, ce qui se passe à la fin est clair, contrairement au film où l'on assiste à une fin bizarre sous forme de kaléidoscope de couleurs. Alors pour bien faire les choses, je vous propose de regarder ce film, qui est un monument de la SF sur fond de valses de Strauss, et pour obtenir les explications qui vous manqueraient, n'hésitez pas à lire le livre (en plus il y peu de pages).

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur