600 Kilos d'Or pur | 2010

Par | 16/10/2011 | Lu 1947 fois




Affiche et synopsis

Un groupe d’aventuriers entreprend de faire le casse d’une mine d’or au coeur de la Guyane. Mais l’opération ne se passe pas comme prévue et, lors de leur fuite, leur hélicoptère doit se poser en catastrophe au milieu de la jungle. Ils ont mis la main sur six cents kilos d’or… mais doivent maintenant les porter sur leurs dos dans un milieu très hostile. Le butin devient fardeau. Les sept fuyards (cinq hommes, deux femmes) s’enfoncent dans la jungle. Le climat, les insectes, la fatigue, la menace des poursuivants, tout concourt à rendre leur longue marche impossible. La forêt semble devoir se refermer sur eux. Et la cohésion du groupe est rongée par la fièvre de l’or…

Présentation

Il y a bien longtemps que le cinéma français a renoncé à concurrencer la grosse machine hollywoodienne. Dans l'hexagone, ainsi que dans ses "annexes francophones", on mise sur deux types de produits : les comédies franchouillardes qui attirent le grand public ou des films sérieux, psychologiques, qui seront salués par la critique. On oscille entre Dany Boon et les frères Dardenne. Et puis, de temps en temps, il y a un film qui sort du lot. Et quand le film parle de lingots d'or, le terme de pépite est inévitable. C'est le cas de 600 kilos d'Or Pur.

A la base, le scénario est d'un type bien connu : le film de casse. Une bande de pote, plus ou moins bien préparés, décident de voler de l'or à une mine qui opère à la limite de la légalité. Un plan est mis au point, l'opération est lancée et puis tout bascule quand un élément vient tout perturber. Mais justement, là où les films de casse insistent sur la difficulté d'entrer dans un lieu et d'accéder au butin, ce film mise sur un problème survenu après le vol, au moment de la fuite. Il se mélange donc au style chasse à l'homme. il en résulte un film vif, intense, prenant, terriblement efficace. Le seul petit bémol viendrait peut-être de certains dialogues, et encore... Les acteurs ne sont pas des inconnus et ils se donnent à fond. Bruno Solo est une superbe petite ordure, Clovis Cornillac est magnifique en héros désenchanté. Le film les met en valeur et il le lui rendent bien.

Voilà donc la preuve que, quand ils le souhaitent, les Français peuvent faire de bons films d'action et n'ont pas besoin d'humour de base ou des histoires de cul de la petite bourgeoisie pour réussir leur coup !

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur