🚀TAGS : 2015 Coralie Péguet


A la dérive | Coralie Péguet | 2015

Nouvelle

Par | 24/01/2016 | Lu 867 fois




Immensité bleue. Solitude désespérée. Technologie oubliée.

Sans attache, le monde bulle d’Akisa dérive vers une mort lente…
Jusqu’à cette autre bulle, et les coordonnées affichées sur les murs de la ville qu’Akisa et les Observateurs aperçoivent.

L’espoir renaît. Le risque aussi. La mort rapide peut-être.
Il faut choisir et les factions se déchirent.

À la dérive est un voyage étrange dans le silence des grands fonds, où les peurs parfois empêchent d'espérer.

Fiche de lecture

Coralie Péguet nous plonge dans un monde futuriste dans lequel ce qui reste de l'Humanité vit désormais sur les vestiges de cités jadis bâties par une civilisation au sommet de son apogée technologique. En compagnie d'Akisa, elle nous emmène à bord d'un monde bulle, une cité flottante, qui se meurt, et qui vogue sans but sur une immensité bleue. Un jour tout à coup, à l'horizon, se profile un autre monde bulle. Des symboles sont dessinés sur ses murs. Et il s'avère que ce sont des coordonnées. Que désignent-elles ? Qu'est-ce qu'il y a là-bas ? C'est ce qu'Akisa souhaite à tout prix découvrir. Mais pour ce faire, elle va devoir franchir bien des obstacles et des barrages...

J'aime bien ce monde dépeint par l'auteure, ainsi que le concept de mondes "bulle" à la dérive, qui me rappelle un peu le Silo de Hugh Howey. Hormis quelques petites coquilles dans le texte, la plume de Coralie Péguet est soignée et agréable, son histoire m'a vraiment intéressée.

Le problème de cette nouvelle, c'est qu'elle est trop courte. Je termine avec un goût de pas assez et des questions plein la tête. Les idées (les modes de vie des habitants, les différents mondes flottants, ce futur post-apocalyptique, cette mer infinie, le contexte général, ...) véhiculées dans l'histoire de Coralie Péguet sont bien amenées, elles vous mettent des images plein les yeux. De ce fait, j'aurais envie de dire que tout amateur/amatrice de SF ne peut souhaiter qu'une chose : dévorer tout un roman sur les thèmes abordés !

En relisant ce texte une seconde fois, mon impression se confirme : je le vois vraiment plus comme le premier chapitre d'un livre, que comme une nouvelle, surtout avec cette fin, qui à mon sens, n'en est pas vraiment une...

En conclusion, voici une histoire courte que je vous recommande pour y découvrir un monde fascinant et étrange, mais qui risque bien de vous laisser sur votre faim. Je ne connais pas les projets de l'auteure, cependant si - à tout hasard - avec ce texte nous avons les prémices d'un futur ouvrage de SF, alors là oui, j'adhère !

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur