Alien Planet | 2005

Docu-fiction

Par | 02/01/2013 | Lu 2243 fois




Affiche et synopsis

L’humanité franchit un pas important dans l’exploration spatiale quand le vaisseau Von Braun quitte la Terre à destination de Darwin IV, une planète située à quelques années-lumière de notre monde. A 20% de la vitesse de la lumière, le Von Braun met tout de même 42 ans pour la rejoindre.

Darwin IV est une planète « goldilocks » (référence au nom anglais du personnage de « Boucles d’or »), située dans la zone habitable de son soleil, et l’espoir est grand d’y découvrir l’une ou l’autre forme de vie.

Le Von Braun n’est pas habité par des explorateurs humains. Ce vaisseau automatique abrite toute une série d’appareils, dont un orbiter et trois sondes qui descendront à la surface pour explorer Darwin IV. Si la première sonde est malheureusement détruite lors de la descente, les deux autres, nommées Leonardo da Vinci (Leo) et Isaac Newton (Ike), parviennent au sol et débutent leur exploration de ce monde. Leurs espoirs ne sont pas déçus, car rapidement elles constatent que la vie s’est effectivement développée ici. Mais si Darwin IV n’est pas si différente de la Terre, du moins à première vue, la vie qu’elle abrite, elle, se distingue largement de ce que nous connaissons sur la planète bleue...

Présentation

Diffusé en 2005, « Alien Planet » n’est pas un film, mais une docu-fiction de Discovery Channel.

Ce « reportage » tente d’imaginer, de la manière la plus sensée possible, à quoi pourrait ressembler la vie sur une planète relativement semblable à la nôtre (considérant sa taille et sa position autour de son étoile). Aux images de synthèse nous contant cette exploration, s’ajoutent les interventions de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le physicien Stephen Hawking, George Lucas (oui, vous avez bien lu !), le futurologue Michio Kaku et le paléontologue Jack Horner.

La force d’Alien Planet, c’est que le documentaire alterne le ludique et l’aventure de l’exploration avec les réflexions d’une palette de spécialistes dans leur domaine, passionnés par les perspectives d’une telle découverte.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur