Affiche et synopsis
Au vingt-sixième siècle, un scientifique sauve Alita, une jeune cyborg inerte abandonnée dans une décharge. Ramenée à la vie, elle doit découvrir le mystère de ses origines et le monde complexe dans lequel elle se trouve, afin de protéger ses nouveaux amis contre les forces sombres lancées à sa poursuite...
Présentation
C'est assurément un film d'action avant tout, mais Alita reste une oeuvre de science-fiction très intéressante. Assez fidèlement tirée du manga Gunnm, ce film aborde la notion d'humanité. Qu'est-ce qu'un humain ? Une personne cyborisée est-elle toujours la personne qu'elle était ? Ces interrogations ne sont pas au coeur des événements, mais elles sont bel et bien présentes et plutôt bien traitées, je trouve.
Au-delà de ça, le film met en place un univers intéressant. Je trouve d'ailleurs que, pour un film d'action, cet univers est bien exposé. On aurait pu craindre un traitement plus léger, mais l'essentiel est bien là. Que ce soit dans les visuels (absolument impeccables) ou dans la construction sociale, tout est habilement mis en place et utilisé. La ville et ses alentours sont crédibles, la cité regorge de vie, tout évoque une vraie ville et pas un univers de carton-pâte. Les personnages sont en revanche plus "clichés", mais sans que ce soit outrancier et sans que le film en souffre, je trouve.
L'actrice Rosa Salazar a fait un travail formidable. C'est elle qui, par la performance capture, donne vie au personnage d'Alita. Et c'est une vraie réussite : Alita est crédible, très expressive, rendue sympathique par l'écriture du personnage et par le jeu de l'actrice. Mention spéciale pour ses yeux "façon manga" fortement décriés à la sortie de la première bande-annonce : ils permettent de faire passer encore plus d'émotion que les yeux d'une actrice normale. Et pourtant, dès les premières images, on oublie ce petit détail atypique, tellement le personnage est concret, tangible, et totalement crédible.
En deux heures, le film délivre une histoire sans temps mort, mais sans hâte excessive. Pas de grande surprise dans l'histoire (le manga date du tout début des années 90, ses thèmes sont largement devenus des classiques depuis), mais un traitement tel que l'on se laisse prendre et porter par la narration. Le tout est d'ailleurs très bien filmé, avec des scènes d'action très lisibles et des plans intimistes tout à fait réussis, ce qui donne une juste tonalité à chaque instant du film.
La fin n'est pas une résolution totale, mais je trouve qu'on peut tout à fait s'arrêter là et qu'une suite n'est pas nécessaire. Ceci dit, si une suite devait être de même qualité que ce film, je serais preneur !
Au-delà de ça, le film met en place un univers intéressant. Je trouve d'ailleurs que, pour un film d'action, cet univers est bien exposé. On aurait pu craindre un traitement plus léger, mais l'essentiel est bien là. Que ce soit dans les visuels (absolument impeccables) ou dans la construction sociale, tout est habilement mis en place et utilisé. La ville et ses alentours sont crédibles, la cité regorge de vie, tout évoque une vraie ville et pas un univers de carton-pâte. Les personnages sont en revanche plus "clichés", mais sans que ce soit outrancier et sans que le film en souffre, je trouve.
L'actrice Rosa Salazar a fait un travail formidable. C'est elle qui, par la performance capture, donne vie au personnage d'Alita. Et c'est une vraie réussite : Alita est crédible, très expressive, rendue sympathique par l'écriture du personnage et par le jeu de l'actrice. Mention spéciale pour ses yeux "façon manga" fortement décriés à la sortie de la première bande-annonce : ils permettent de faire passer encore plus d'émotion que les yeux d'une actrice normale. Et pourtant, dès les premières images, on oublie ce petit détail atypique, tellement le personnage est concret, tangible, et totalement crédible.
En deux heures, le film délivre une histoire sans temps mort, mais sans hâte excessive. Pas de grande surprise dans l'histoire (le manga date du tout début des années 90, ses thèmes sont largement devenus des classiques depuis), mais un traitement tel que l'on se laisse prendre et porter par la narration. Le tout est d'ailleurs très bien filmé, avec des scènes d'action très lisibles et des plans intimistes tout à fait réussis, ce qui donne une juste tonalité à chaque instant du film.
La fin n'est pas une résolution totale, mais je trouve qu'on peut tout à fait s'arrêter là et qu'une suite n'est pas nécessaire. Ceci dit, si une suite devait être de même qualité que ce film, je serais preneur !