Androïdes | Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse | Olivier Peru, Geyser, Sébastien Lamirand | 2016

Par | 04/01/2023 | Lu 227 fois




Résumé

Autre(s) article(s) :
Androïdes | Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse @ 2016 Editions Soleil
Au XXVe siècle, l'ISS OXYGEN est le premier vaisseau d'exploration spatiale à quitter la Terre avec des enfants à son bord. Alternant les phases d'hibernation, plusieurs familles se relaient aux commandes du navire. Pour s'occuper des plus petits durant les périodes d'éveil, l'équipage compte sur AC7+, un androïde de compagnie réputé pour son stock illimité d'histoires.

Hélas, après quelques siècles paisibles, une nuée d'astéroïdes croise la route de l'ISS et transforme le vaisseau en épave. Seules deux créatures survivent à la catastrophe : AC7+ et Ulysse, un nouveau-né. Changement de mission pour l'androïde : il faut élever le garçon et le ramener sur la planète bleue.

Fiche de lecture

Il était une fois un vaisseau de taille colossale baptisé l'ISS Oxygen. Ce navire avait été conçu pour l'exploration spatiale. C'est en 2426 qu'il décolla de la Terre pour mettre le cap en direction des étoiles, afin de visiter les systèmes solaires voisins. A son bord, il y avait plus 3600 passagers. Ce devait être le plus long voyage jamais réalisé par les humains, une odyssée de plus de 600 ans. Mais l'inattendu frappa l'ISS Oxygen : une nuée de débris de comètes traversa le vaisseau de part en part. Seuls un androïde et un petit garçon survécurent. Le vaisseau fut reprogrammé pour rebrousser chemin, mais avec ses moteurs endommagés, le voyage de retour fut très long. Voici une histoire, celle d'un enfant qui passa 1000 ans dans les étoiles pour vivre une seule journée sur Terre…
 
Cette BD de belle manufacture présente une belle histoire, certes pas des plus originales, mais prenante, et touchante aussi. Une odyssée au cœur de laquelle un robot se voit obligé de déroger aux trois règles fondamentales de la robotique pour y ajouter tout un tas de règles secondaires pour faire face à des êtres humains qui, désormais, ne sont plus ceux pour lesquelles ces règles avaient été initialement pensées. Cet aspect-là du scénario est très intéressant, même si c'est du déjà-vu. Le tout est servi par de très belles planches avec de jolies couleurs. Le trait est précis et soigné, le dessin est beau.
 
Si cette BD possède d’indéniables qualités, elle présente malheureusement aussi un défaut important : les bulles sont petites, ce qui fait que les textes – surtout ceux qui sont conséquents – sont très difficiles à lire/déchiffrer. C’est dommage, parce que cela ne rend pas la lecture des plus agréables.
 
En conclusion, malgré le défaut évoqué ci-dessus, je recommande cette série d’anticipation aux fans du genre, surtout ce second tome, qui est à mon avis plus réussi que le premier.

Note : les tomes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres car ce sont à chaque fois de nouvelles histoires et d'autres scénaristes.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur