Année 500.000 | Daniel Piret | 1972

Par | 26/09/2024 | Lu 599 fois


Un ouvrage pour collectionneurs...



Année 500.000 @ 1972 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Gaston de Sainte-Croix | Illustrations intérieures (auteur ?) | Scan couverture et montage @ Le Galion des Etoiles
A notre époque où la pollution devient une menace pour la survie même de notre espèce, et où les mutations impercep­tibles provoquées par les expériences atomiques ne tarderont pas à apparaître, l'auteur pose la question de savoir ce que seront nos descendants.

« C'est très exactement lorsqu'il posa le pied sur la troisième marche du premier étage, que CELA arriva. Il eut la sensation d'être pris dans un tourbillon. Il poussa un cri... »

Simon Weinach franchit « accidentellement » la barrière spatio-temporelle et vit une hallucinante aventure sur notre Terre telle qu'elle « pourrait être » dans 500.000 ans. Il découvre les monstrueux « Hommes vrais », maîtres tyranniques des « Untermen », sans lesquels pourtant ils ne pourraient survivre. Il rencontre aussi l'amour en la personne de la douce Saara. Il prouve la réalité de la vie sur Terre à son époque. Cette révélation déclenche une révolte des opprimés, un boulever­sement des coutumes et des morales contenues dans le Livre de Mosche dont le Grand Dirigeant Xarauz est le gardien.

Simon réussira à regagner son époque (la nôtre) mais à quel prix ! Que deviendra l'enfant de Saara ?

Brève de lecture

Cet ouvrage, également à placer dans ma liste bien particulière de "Je n'ai pas apprécié.", est une sorte de petit guide du routard spatio-temporel du Comment se comporter dans 500.000 ans sans provoquer de génocide.

Sans intérêt puisque je ne serai plus là.

Bref, vous l’avez compris, je n'ai pas aimé cette lecture.

Pour collectionneurs.

Copyright @ Fabior De Nulle Part pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur