Menu

Notez
Bibliothèque

        




Année 500.000 | Daniel Piret | 1972

Par | 26/09/2024 | Lu 599 fois


Un ouvrage pour collectionneurs...



Année 500.000 @ 1972 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Gaston de Sainte-Croix | Illustrations intérieures (auteur ?) | Scan couverture et montage @ Le Galion des Etoiles
Année 500.000 @ 1972 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Gaston de Sainte-Croix | Illustrations intérieures (auteur ?) | Scan couverture et montage @ Le Galion des Etoiles
A notre époque où la pollution devient une menace pour la survie même de notre espèce, et où les mutations impercep­tibles provoquées par les expériences atomiques ne tarderont pas à apparaître, l'auteur pose la question de savoir ce que seront nos descendants.

« C'est très exactement lorsqu'il posa le pied sur la troisième marche du premier étage, que CELA arriva. Il eut la sensation d'être pris dans un tourbillon. Il poussa un cri... »

Simon Weinach franchit « accidentellement » la barrière spatio-temporelle et vit une hallucinante aventure sur notre Terre telle qu'elle « pourrait être » dans 500.000 ans. Il découvre les monstrueux « Hommes vrais », maîtres tyranniques des « Untermen », sans lesquels pourtant ils ne pourraient survivre. Il rencontre aussi l'amour en la personne de la douce Saara. Il prouve la réalité de la vie sur Terre à son époque. Cette révélation déclenche une révolte des opprimés, un boulever­sement des coutumes et des morales contenues dans le Livre de Mosche dont le Grand Dirigeant Xarauz est le gardien.

Simon réussira à regagner son époque (la nôtre) mais à quel prix ! Que deviendra l'enfant de Saara ?

Brève de lecture

Cet ouvrage, également à placer dans ma liste bien particulière de "Je n'ai pas apprécié.", est une sorte de petit guide du routard spatio-temporel du Comment se comporter dans 500.000 ans sans provoquer de génocide.

Sans intérêt puisque je ne serai plus là.

Bref, vous l’avez compris, je n'ai pas aimé cette lecture.

Pour collectionneurs.

Fabior De Nulle Part
Copyright @ Fabior De Nulle Part pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 26/09/2024 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Très peu pour moi également. À lire la fiche, j'ai l'impression que l'auteur a pioché du côté de La Machine à voyager dans le Temps de HG Wells, et de Metropolis .

2.Posté par Jean-Michel ARCHAIMBAULT le 26/09/2024 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JMARCHAIMBAULT
Février 1972, deux nouveaux auteurs: Daniel Piret avec ce roman pas vraiment formidable qui, en quelque sorte, inaugure dans la collection le courant dénonçant la surexploitation des ressources, les catastrophes écologiques, la dégénérescence involutive, les effets pervers du progrès technologique poussé à l'extrême... Puis Dan Dastier avec "Les déracinés d'Humania", histoire classique tout de même meilleure même si elle accumule des clichés et du déjà lu ailleurs.
Heureusement, le mois suivant, c'est Jan de Fast qui fera son entrée. Et en mai, Pierre Suragne. Ouf !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.