Babylon5 : Dossier


🚀TAGS : Babylon5


Babylon5 | Guerre Terre-Minbari : un terrible malentendu !

Par | 27/10/2024 | Lu 218 fois


"O Captain ! My Captain !"



Contexte

Depuis sa victoire dans la guerre des Dilgars, l’Alliance terrienne, nouvelle puissance, décide d’établir un tout premier contact avec la Fédération minbarie.

Une flotte menée par le croiseur Prométhée du capitaine Jankowski croise la route de la flotte minbarie du Conseil gris. Mais il y a un problème : la technologie des radars extraterrestre est si puissante, qu’elle empêche le bon fonctionnement des systèmes électroniques des vaisseaux terriens, systèmes de communication y compris.

La tension, provoquée par l’absence de communication, est à son sommet dans les deux camps…

Les Minbaris, conscients que leur flotte est impressionnante, réfléchissent au meilleur moyen de montrer leurs bonnes intentions aux Terriens. Il leur vient alors une idée : celle de présenter toutes leurs armes au camp d’en face, signe de rédemption totale de la part de la caste guerrière minbarie. Un peu comme on déposerait toutes ses armes au sol face à un adversaire, pour se rendre, pour montrer qu’on n’a rien à cacher.

Malheureusement, ce geste est mal interprété et mal compris par les Humains. Voyant cet énorme vaisseau minbari s’avancer vers eux, leurs trappes à canons grandes ouvertes, ils sont effrayés ! Le capitaine Jankowski ordonne à son équipage de rester en posture défensive, de ne pas tirer. Mais le stress est tel que l’un des canonniers, complètement paniqué, tire quand même…

Le vaisseau du Conseil gris est touché, et son chef, Dukhat, est tué. Delenn, qui se trouve à bord du vaisseau minbari, est ivre de rage !

Estimant qu’ils ont été attaqués sans raison, les dirigeants minbaris décident alors de mener une guerre sainte pour exterminer tous les Humains…

@Babylon5

Réflexion...

La guerre Terre-Minbari est un événement majeur dans l’histoire de Babylon5, car il y est bien souvent fait référence durant les cinq saisons de la série. En revenant sur le malentendu qui est à la source de ce terrible conflit, Straczynski, le créateur de cette formidable série télévisée, nous livre - à mon sens - une réflexion...

Nous avons là deux peuples radicalement différents, avec chacun ses propres us et coutumes, religions, systèmes politiques, convictions, modes de pensées, etc. Au moment de la première rencontre, Straczynski nous offre un scénario à double perspective : on voit et vit la situation aussi bien du côté terrien que minbari. Les actions de chacun sont régies en fonction de sa culture, ce qui fait qu’il est difficile – voire impossible - de prendre parti pour un camp ou pour l’autre, vu que chacun agit selon sa logique.

Ce qui est intéressant ici, c’est que deux peuples intelligents n’ont visiblement pas été capables de se comprendre (bon, le système de communication était défaillant, mais quand même…), mais pire encore, chacun a agi/réagi selon son idée, sans se demander si son intention serait bien interprétée.

Et c’est là que commence ma réflexion…

Finalement, cela montre que tout est question de perspective et/ou de perception. On assiste ici une rencontre sous deux angles différents. Ce que les uns voient, les autres peuvent le percevoir autrement. C’est la même chose dans la vie de tous les jours. Quand j’écris ou dis quelque chose, comment le comprend ou l’interprète celui en face ? Un sujet tout à fait d'actualité...

Dans le cas de Babylon5, et du terrible malentendu qui a débouché sur une guerre, on peut se demander laquelle des deux approches – des Terriens ou des Minbaris - était-elle la meilleure pour un premier contact ?

A y réfléchir, peut-être bien ni l’une ni l’autre…

La leçon à en tirer ? Quand un problème se pose, il faut savoir l’aborder sous différents angles, en faisant fi des idées reçues… C’est un thème intéressant qui, par le biais des différentes races de l’univers de Babylon5, revient régulièrement dans la série.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur