Babylon5 : Dossier




Babylon5 | Londo Mollari (Peter Jurasik)

Par | 31/10/2011 | Lu 1408 fois




L'acteur Peter Jurasik incarne le personnage de Londo Mollari dans Babylon5 | By Gage Skidmore, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26365551
Londo Mollari est sans conteste le personnage de la série que je préfère, suivi de près par G-Kar. Soulignons l'incroyable talent de l'acteur Peter Jurasik pour son interprétation parfaite du personnage. Londo est l'ambitieux ambassadeur des Centauris. C'est un personnage riche en couleurs, au propre et au figuré.

A commencer par son apparence clinquante. Il est vêtu de somptueux et onéreux costumes, porte des bijoux voyants. Mais cela n'est rien à côté de son époustouflante coiffure « balai-brosse », un signe de notoriété chez les Centauris. Plus la coiffure est haute, plus on est important. Mais comment Londo s'y prend-il pour se coiffer de la sorte ? Met-il tous les matins les doigts dans la prise ? Participe-t-il quotidiennement à des matchs de Quidditch ? En tout cas, la seule personne qui l'égale à ce sujet, à mon avis c'est Desireless !

Londo Mollari est un homme fier. En société, il a un port altier du menton, marche d'un pas décidé, se tient droit et donne souvent l'impression de se sentir supérieur aux autres. Il est exubérant, acerbe dans ses remarques, volubile et dédaigneux. Mais c'est que notre cher ambassadeur n'est pas toujours aussi désagréable qu'il en a l'air. Figurez-vous qu'il a de nombreux vices, dont notamment les femmes et la boisson. Et quand il décide de s'amuser, il ne fait pas les choses à moitié et ne lésine pas sur les moyens : il dépense sans compter pour se divertir. Cette générosité fait de lui un homme apprécié parmi les joyeux fêtards et demoiselles en quête d'amour.

Dans le privé, on découvrira que Londo est un homme que la solitude ronge. Il est très sensible et ne se prive pas d'étaler ses états d'âmes à la seule personne qu'il affectionne et envers laquelle il déploie presque des sentiments paternels : Vir Cotto, son homme à tout faire, à la fois son larbin et son conseiller. J'admire Vir, car il faut des nerfs et du tact, et beaucoup de psychologie, pour supporter et gérer les exubérances de son patron.

Londo rêve de devenir un jour le prochain et futur Empereur des Centauris. Il convoite la place de Cartagia, l'actuel Empereur sur le trône et est obsédé par l'idée de lui succéder. Oui, Londo est un homme ambitieux et aime le prestige et le pouvoir. Son destin bascule à tout jamais lorsqu'il fait la rencontre de Monsieur Morden... Ce dernier va lui offrir ce qu'il a toujours souhaité. Mais le prix à payer pour la réalisation de ses souhaits s'avère beaucoup plus élevé que ce que Londo avait imaginé. Ainsi, Londo devient-il inexorablement et irrévocablement la victime à l'esprit torturé de ce destin dont il avait tant rêvé... On pourra tout au long de la série et surtout, du téléfilm « Au Commencement », suivre la vie de Londo depuis son ascension, jusqu'à sa décadence.

La complexité du personnage réside donc dans les nombreuses facettes de son caractère, qui lui confèrent une profondeur exceptionnelle, qui nous conduisent nous-mêmes à toutes sortes de sentiments confus à son égard. Un jour on a envie de l'étriper, et le lendemain on s'apitoie sur son sort...

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur