Batman : Le Chevalier noir | The Dark Knight | 2008

Par | 04/11/2011 | Lu 859 fois




Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

Présentation

Le scénario et la performance des acteurs sont absolument excellents. M.Freeman, M. Caine, C. Bale, G. Oldman, ... tous donnent le meilleur d'eux-mêmes. H. Ledger est vraiment impressionnant.

Dommage que la violence y soit si présente et si directe. C'est vrai que l'histoire dénonce largement à quel point on peut verser facilement dans une telle violence, mais je crains que la plus grande partie de celles et ceux qui verront le film n'en resteront qu'au premier degré.

En tout cas, bien "entouré" et avec des commentaires judicieux, le public jeune, qui ne pourra s'empêcher de le voir, devra y comprendre le message des risques et du dérapage plus rapide qu'on ne l'imagine vers la violence (je pense à ce qui advient de H. Dent, qui est pourtant si épris de justice au début de l'histoire, à l'attitude finalement salutaire des passagers des ferrys, ...).

En fait, cette histoire dépasse largement le contexte habituellement des films de super-héros. Et avec quelques aménagements, l'on pourrait presque imaginer la même trame sans la préence de "l'homme qui se prend pour une chauve-souris".

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur