Binti | Nnedi Okorafor | 2015-2019

Recueil de nouvelles

Par | 26/10/2023 | Lu 882 fois




Illustration et quatrième de couverture

Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d’astrolabes de son père…

Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l’adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza.

Binti embarque sur le Troisième Poisson à l’insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers.

Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

Sommaire

- Binti (Binti, 2015), nouvelle
- Binti : Feu sacré (Binti : Sacred Fire, 2019), nouvelle
- Binti : Retour (Binti : Home, 2017), roman

Note : ces trois textes se suivent pour ne former qu'un seul récit.

Fiche de lecture

Ce roman SF africain plante son décor dans une région désertique de l’Afrique ancestrale, avec ses problèmes de tribus, de clans, de familles. Sauf que Binti, la jeune héroïne est mathématicienne et harmonisatrice. L’adolescente trouve son équilibre mental dans les équations et s’ingénie d’apaiser les conflits entre les êtres.

Alors qu’elle est destinée à reprendre la boutique d’astrolabes de son père, à l’insu de ses parents, seule de sa tribu, elle est sélectionnée pour accomplir ses études dans l’université prestigieuse d’une autre planète. Elle s’y rend dans une fusée spatiale vivante (qui rappelle le vaisseau intersidéral de La débusqueuse de mondes de Luce Basseterre), même que la nef interstellaire va bientôt accoucher…

[Attention spoilers]

À bord de ce ferry de l’espace, des Méduses E.T. vont massacrer leurs pires ennemis, les humains issus d’une tribu voisine de celle de Binti. La jeune africaine sauve sa vie en tentant de s’harmoniser avec ces cruelles créatures, qui l’initieront à leur condition existentielle en lui injectant un peu de leur essence cnidaire. En outre, à la fin du récit, l’adolescente qui vit découverte sur découverte apprend qu’elle est porteuse à son insu de nanoïdes d’un autre monde, lesquels vivent en symbiose avec le cerveau des humains approchés par le Peuple d’or E.T., nanoïdes transmissibles de générations en générations. Ainsi, dans ce roman, la jeune femme africaine intègre en elle, incorpore l’autre jusqu’à devenir en partie l’étranger.

[Fin des spoilers]

Dépaysement total garanti, entre les épisodes situés en Afrique profonde et ceux impliquant les échanges amicaux difficiles entre l’héroïne et les Méduses extraterrestres. Un tel organisme semble avoir fasciné la femme qui a écrit ce livre.

Copyright @ Robert Yessouroun pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur