Block 109 | Brugeas, Toulhoat | 2010

Par | 19/10/2011 | Lu 1139 fois




Block 109 @ 2010 Akileos
Munich, 22 mars 1941, Adolf Hitler est assassiné lors d'une grande manifestation de propagande. Goezring, Hess et autres sont arrêtés et exécutés pour trahison. Himmler devient Chancelier et Heydrich, son bras droit , devient Reichsführer. A partir de là, tout change. L'Allemagne développe l'arme nucléaire en premier et balaie les USA et le Royaume-Uni. toute l'Europe occidentale est sous contrôle allemand. Désormais, le duel est entre le Reich et l'Union Soviétique. L'histoire commence en 1953, alors que la guerre fait encore rage. Derrière les batailles se trament des complots sordides. Militaires, politiciens, espions, civils... Tous sont entraînés dans une Histoire qui n'est pas la nôtre. Et qui est vraiment Zytek, l'homme qui semble tirer toutes les ficelles ?

Fiche de lecture

Vous l'aurez compris, Block 109 est une uchronie. Elle met en place un univers où l'Allemagne bat ses adversaires occidentaux et se retrouve face à la seule Union Soviétique dans une guerre qui s'éternise. C'est une divergence historique classique pour ce genre.

Par contre, il faut bien reconnaître que les conséquences sont très fouillées. Les auteurs vont loin dans le détail. Peut-être trop. Les différentes lignes qui structurent l'histoire sont assez complexes à suivre. 

Au niveau graphisme, ce n'est pas ce que je préfère. C'est très brouillon, même pour moi qui n'aime que modérément la ligne claire.

C'est mon libraire qui me l'a montré en disant "Tu aimes les uchronies ? Essaye ceci." J'ai suivi ses conseils alors que de prime abord je n'aurais pas acheté le livre. Finalement, je ne le regrette pas. Je pense même que je vais me procurer les tomes "annexes". Les ambiances sont sombre, pesantes, avec des passages très violents.

Au final, c'est un livre que je recommande aux lecteurs adultes amateurs d'uchronie, mais pas aux autres. Ce n'est définitivement pas une BD grand public.

Lien utile

👉 Akileos

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur