Menu

Notez
Bibliothèque

        




Bob, Textile futé | Luce Basseterre | 2014

Par | 27/03/2020 | Lu 435 fois




Bob, Textile futé | Luce Basseterre | 2014
Vous pouvez changer de peau, changer de style, revoir toute votre garde-robe ou endosser de nouveaux costumes. Ou vous pouvez aussi laisser faire Bob.

Bob peut tout changer pour vous, il peut vous transformer, littéralement. Mais attention, Bob ne connaît pas ses limites.

Et si, un jour, il allait trop loin ?

Fiche de lecture

Entreprise E-Fibre. Deux associés, Steve et Abdel, ont créé un produit nanotechnologique extraordinaire. Son petit nom ? Bob. C’est un tissu capable de vous habiller selon vos envies (modèle, textile, couleur, etc.). Les nanorobots gardent en mémoire chaque tenue et permet ainsi de passer rapidement de l’une à l’autre. En son état naturel, Bob est une flaque gélatineuse et peu ragoûtante qui ne ressemble à rien. Mettez-le quelques minutes au micro-ondes, histoire d’activer les nanorobots. Déposez ensuite cette matière sur votre corps nu et laissez faire Bob. Vous serez habillés en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. Pratique, non ? Le problème quand on est deux à l’élaboration d’un tel chef-d’œuvre, c’est que les intérêts peuvent devenir divergents. Il y a celui qui voit en sa création une formidable source de revenu, et celui qui s’attache à sa création et qui refuse de s’en séparer. Situation compliquée. Imaginez qu’en plus ledit Bob puisse être doté d’une forme d’intelligence… Quelle pourrait alors être sa réaction s’il réalise qu’il est l’objet de discordes ?

J’ai bien apprécié ce texte court (environ 30 pages). Ecriture soignée, style incisif, narration soutenue, impossible d’en ressortir une fois les premiers mots lus. L’auteure a imaginé un concept fort intéressant et son sujet soulève des questions. J’ai également bien aimé le changement de narrateur, qui apporte un autre point de vue sur les événements. Je regrette juste que la chute ne soit pas plus brusque, car je reste un peu sur ma faim, ayant espéré une conclusion plus tranchante, dans la veine du texte.

Un très bon moment de lecture que je recommande.

On en parle ailleurs


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Marie BLOODY le 10/04/2020 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DomiL
Lu il y a déjà un moment. Une excellente nouvelle avec un sujet super original et qui se dévoire (pour l'instant, un sans faute chez 1115 : une petite maison de textes courts, de valeur sûre)

2.Posté par Jean Christophe GAPDY le 10/05/2022 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Voici une novelita (car fort courte) qui se lit comme elle se prend : en peu de temps et avec un intense plaisir. On y retrouve la plume alerte et bien contemporaine de Luce Basseterre qui sait jouer de personnages aussi réels que vous et moi par quelques traits de caractère bien posés, de situations où émotions et actions savent alterner sans temps morts. Une histoire de peu de pages qui m’a donné envie de plus et que j’aurais grand plaisir à voir développer un jour, la fin étant une pirouette fort élégante, mais « miam », j’aurais bien repris un peu de rab… 😉

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.