Cargo | 2009

Par | 03/11/2011 | Lu 1779 fois




Affiche et synopsis

Depuis l'effondrement de la Terre et de son système écologique, les hommes vivent dans de petites stations spatiales surpeuplées. Le seul espoir est la planète RHEA. A bord du vaisseau Kassandra, toute l'équipe est plongée dans un profond cryo-sommeil à l'exception de la jeune doctoresse Laura qui veille. Au fil de ses gardes, elle a de plus en plus la sensation de ne pas être la seule être éveillée dans ce vaisseau. La recherche de ce mystérieux visiteur est un échec et ne mène qu'à l'éveil de toute l'équipe. Un jeu mortel débute alors. Que transporte ce vaisseau? Et qui ou quoi est à bord ?

Présentation

La Terre est inhabitable. Les êtres humains vivent entassés dans des stations spatiales, en attendant de pouvoir se rendre un jour sur Rhéa, une exoplanète qui rappelle la Terre. Le problème, c’est que le voyage pour se rendre sur Rhéa est onéreux. Seuls ceux qui en ont les moyens peuvent se payer un billet pour cette nouvelle Terre. Laura, qui espère pouvoir bientôt rejoindre sa sœur sur Rhéa, s’engage à bord du vaisseau Kassandra. Son rôle, en tant que doctoresse, est de veiller sur l’équipage plongé dans un sommeil cryogénique, un travail qui devrait lui permettre de pouvoir financer son voyage pour Rhéa à son retour. Au cours de ses gardes, Laura commence à avoir le désagréable sentiment qu’elle n’est pas la seule personne éveillée à bord du vaisseau. Quand ses craintes se confirment, c’est tout l’équipage qui se voit réveillé. En partant à la recherche du mystérieux individu, l’équipage découvre alors que le Kassandra transporte dans ses soutes une « marchandise » non-conventionnelle… De même, il semblerait que la destination du vaisseau ne soit pas celle initialement prévue. Pourquoi leur a-t-on menti ? La réponse à cette question va bouleverser l’humanité…

Ce film est très prenant, les effets spéciaux sont très réussis, les images et la musique sont en harmonie, et la tension qui règne à bord du Kassandra est maintenue jusqu’à la fin. L’atmosphère froide rappelle celle du film « Alien », mais fort heureusement (pour moi), sans la créature monstrueuse. On s’aperçoit petit à petit que la vie de ces gens repose sur une énorme imposture, et de ce fait, le suspens ne fait qu’augmenter. Même si ce type de scénario n’est pas innovateur (cela nous rappelle Matrix, La Quatrième Dimension, Truman Show), il est ici fort intelligemment présenté et rondement bien mené. J’ai envie de dire : simple, mais efficace. Le seul petit bémol : j’aurais bien voulu que l’histoire soit un peu plus creusée. Quand le générique de fin est tombé, j’avais comme une impression de faim pas tout à fait rassasiée. J’aurais bien pris encore un peu de dessert, juste par gourmandise !

A noter également que dans les nombreux bonus qu’offre cette édition dvd, on peut découvrir une interview exclusive de H.R. Giger (le papa d’Alien). Ce dernier est tout à fait séduit par ce film. Il le décrit en ces mots : épique et impressionnant. Pour vous dire !

En conclusion, voici LE film que j’attendais tant ces dernières années, un film qui ré-honore le blason de la SF ! Merci aux réalisateurs Ivan Engler et Ralph Etter pour ce petit bijou. La Suisse n'est plus seulement le pays du chocolat, de l'horlogerie et du fromage à trous : à présent, c'est aussi celui de la bonne SF !

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur