Il y a des moments dans la vie pour partir en voyage. Et d'autres pour visiter des endroits insolites. D'autres, encore, pour faire des rencontres qui vous glacent le sang. Et d'autres, enfin, pour céder la place, même si rien ne vous dit que vous la retrouverez en revenant. C'est vrai, si vous en revenez un jour...
Fiche de lecture
… tendre l’oreille de la sorte me permet surtout d’en apprendre plus les motivations de chacun à venir ici. C’est ainsi, qu’on le veuille ou non c’est ainsi, les gens n’éprouvent plus aucune vergogne à étaler leur vie privée sur la place publique.
Mesdames et Messieurs, la bienvenue à l’ancien hôpital psychiatrique de Kazan. Pour bénéficier de la meilleure qualité d’image, branchez votre Lenstrack – votre lentille hyperconnectée – sur le canal 40 et suivez le guide ! Le spectacle sera grandiose et réaliste à souhait. Vous allez pouvoir découvrir cet hospice avec ses couloirs, ses cellules et ses pièces destinées aux nombreux traitements tels qu’ils étaient autrefois, personnel soignant et patients y compris. Émotions et frissons garantis. Vous en aurez pour votre argent, braves gens, parce qu’en comparaison à cela, les endroits les plus insolites et les plus effrayants de la planète, c’est du pipeau !
Mais quelle charmante idée que d’inviter ses lecteurs - aux côtés de sept personnages, dont une fille peu avenante qui fiche la trouille - à la visite, sous forme d’une reconstitution visuelle, d’un hôpital psychiatrique ! 😅
Je plaisante, je trouve l’idée originale. Tout au long de ce parcours, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir à l’esprit des bribes des scènes les plus sombres de l’un de mes films préférés : Vol au-dessus d’un Nid de Coucou. Les descriptions sont efficaces, on s’y croirait vraiment. J’ai également apprécié d’arpenter les coulisses du tournage et les décors de ce lugubre endroit. C’est intéressant de découvrir la façon dont ont été réalisées les diverses scènes dans le but d’offrir un spectacle visuel plus vrai que nature.
Comme je m’en doutais, la visite ne va pas bien se dérouler… Et là, j’ai imaginé tout un tas de scénario, mais alors certainement pas celui proposé par Emmanuel Quentin. C’est une bonne surprise ! Et les surprises, moi j'adore 🤗
Cette double chute de fin m’a beaucoup plu et m’en a mis plein la vue !
Par contre, je reste sur ma faim. Quelle est la nature de ces "prédateurs" et quelles sont leurs motivations ? L’expliquer n’apporterait peut-être rien de plus au récit, mais moi qui suis de nature curieuse, quand même, j’aurais bien voulu savoir.
Bref, je n’en dis pas plus. Céder la Place est une nouvelle à la conclusion inquiétante dont je recommande vivement la lecture.