Centaurus | Tome 3 : Terre de folie | Leo, Rodolphe, Janjetov | 2017

Par | 12/03/2023 | Lu 221 fois




Centaurus T3 @ 2017 Delcourt
L'équipe de reconnaissance qui a débarqué sur la planète Véra se retrouve face à un Mont Saint-Michel fidèlement reconstitué mais totalement abandonné. Elle y retrouve aussi bien de l'argent terrien que des boules à neige pour touristes.

Les mystères autour de cette planète se font de plus en plus étranges et les dangers de plus en plus grands...

Fiche de lecture

Vera est terre de folie. En effet, l’expédition aligne les découvertes inexplicables, dont – après les bateaux terriens - une réplique copie-conforme du Mont Saint-Michel, puis des gratte-ciels ! Quant à la faune indigène, l’équipe fait des rencontres de plus en plus dangereuses et agressives, au point que deux victimes sont désormais à déplorer. 

A bord du vaisseau-mère, on n’est pas en reste. A commencer par la découverte de scaphandres extraterrestres (voir illustration de couverture) dans une cale. Mais il y a pire : les communications entre l’appareil et Vera sont coupées. C’est là l’œuvre d’un sabotage, comprendra-t-on. S’ensuit également des faits macabres : des crimes sont commis. Et pour compléter le tableau déjà bien sombre, il semblerait que quelqu’un ait même réussi à pénétré dans la programmation globale de la trajectoire du vaisseau, système ultra-protégé.

Ce troisième tome est captivant et porte bien son nom. C’est vraiment la folie.

L’évolution des principaux protagonistes est intéressante, surtout celle des deux sœurs jumelles Joy et June. Elles qui sont unies par un étroit lien mental les rendant inséparables, voilà que ce dernier devient pesant pour toutes les deux et source de conflits. En brisant ces chaînes, elles ont enfin l’occasion de s’émanciper indépendamment l’une de l’autre, pour devenir deux personnes bien distinctes, aux caractères bien différents.

Et alors, il y a cette révélation qui est juste énorme !

[Attention spoilers]
On apprend que tout à bord du vaisseau-mère a été truqué, que la trajectoire qu’il a suivi n’est pas celle initialement planifiée et que la planète Vera… n’est pas Vera, la terre promise !
[Fin des spoilers]

WOUAH, la claque ! Du coup, cela pourrait expliquer pas mal de choses…

Et tandis que cette révélation nous chamboule corps et esprit, l’on s’aperçoit que June a mystérieusement disparu. Bram, pisteur hors-pair, part illico à sa recherche contre l’avis des autres membres du groupe…

En conclusion, un troisième tome phé-no-mé-nal.



Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur