Charlie et la Chocolaterie | Charlie and the Chocolate Factory | 2005

Par | 03/11/2012 | Lu 1418 fois




Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

Présentation

Willy Wonka, propriétaire excentrique de la plus grande chocolaterie mondiale, cache 5 tickets d'or dans ses barres chocolatées à travers le monde. Chaque enfant qui aura un de ces tickets, visitera sa chocolaterie durant toute une journée accompagné par un parent...

Lors de la visite de la chocolaterie, les enfants seront "jaugés" par Willy Wonka, car celui-ci a une idée en tête : trouver son successeur pour la chocolaterie. Augustus Gloop tombera dans la rivière en chocolat alors qu'il voulait y boire ; Violet Beauregard deviendra une énorme myrtille en mâchant un chewing-gum pas encore au point ; Veruca Salt tombera dans le vide-ordure alors qu'elle exigeait un écureuil apprivoisé ; Mike Teavee se fera miniaturiser avec l'invention de téléportation de chocolat à la télévision. Tous ressortiront de la chocolaterie dans des aspects bien différents de la normalité.

Seul Charlie Bucket restera "intact" lors de cette visite. Il apprendra alors que l'excentrique Willy Wonka lui offre comme gros lot de devenir son successeur à la chocolaterie. Mais Charlie refuse, car il doit abandonner sa famille. Il aidera par la même occasion Willy à renouer avec son père, Wilbert Wonka, célèbre dentiste...

J'ai vu plus d'une fois ce film, sans jamais me lasser, je le connais même quasiment par coeur.

J'adore l'excentricité de Willy Wonka, et le monde dans lequel il vit (que c'est bon le chocolat ...). Je trouve que Johnny Depp y a vraiment sa place, dans ce rôle déjanté.

Chacun des enfants représente une caractéristique différente de la personnalité. Augustus incarne la gourmandise, Violet la prétention, Veruca le matérialisme, Mike le "je-sais-beaucoup" et Charlie la simplicité. Ce dernier vit dans la pauvreté, il n'est pas gâté, et sait ce qui est important. Il fait comprendre à Willy Wonka qu'il préfère vivre pauvre avec sa famille plutôt que de vivre riche et seul.

La féerie se mélange extraordinairement bien avec la réalité dans ce film. Tim Burton a su parfaitement gérer les deux.

Copyright @ Générations Indochine pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur