Lorsqu'on est amateur de science-fiction et de fantasy, on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, que l'on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres.
Les points abordés
Ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient Comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d'explorer Comment utiliser les quatre grands types d'histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit captivant Quel est le marché de l'édition et comment se faire publier...
Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles pour un scénariste, un auteur de fantasy, de SF ou même d'un autre genre littéraire.
Table des matières
La frontière infinie La création des mondes La construction du récit Bien écrire L'écriture : vie et carrière
Fiche de lecture
Les fans et amateurs des littératures de l'imaginaire étant fort nombreux et les « wannabees » (auteurs avec manuscrit poussiéreux traînant au fond d'un tiroir) presque autant, ce livre, qui se présente comme un guide rempli de conseils d'écriture et d'organisation d'une histoire, pouvait sembler pertinent d'autant plus que M. Card n'est pas n'importe qui dans ces deux genres littéraires puisqu'il s'est autant illustré dans le premier (« Les chroniques d'Alvin le Faiseur ») que dans le second (« Le cycle d'Ender »).
L'ennui, c'est que ce texte date un peu (les choses ont pas mal évolué depuis 20 ans) et qu'il est très représentatif des moeurs littéraires américaines qui n'ont pas grand chose à voir avec les nôtres. Importance des agents littéraires, des ateliers d'écriture, présence de nombreuses revues SF/ Fantasy, de fanzines, possibilité de n'envoyer qu'un synopsis aux éditeurs...
L'éditeur Bragelonne a tenté de compenser ce handicap en ajoutant des notes ramenant à la situation hexagonale. Le plus intéressant dans ce texte réside moins dans la définition des différences entre genres (souvent artificielles) que dans les véritables conseils d'écriture (importance du point de vue, du personnage, de l'intrigue, du niveau de langage, de la cohérence de l'ensemble etc...).
Nul doute qu'un écrivain en herbe y trouvera son miel !
L'ennui, c'est que ce texte date un peu (les choses ont pas mal évolué depuis 20 ans) et qu'il est très représentatif des moeurs littéraires américaines qui n'ont pas grand chose à voir avec les nôtres. Importance des agents littéraires, des ateliers d'écriture, présence de nombreuses revues SF/ Fantasy, de fanzines, possibilité de n'envoyer qu'un synopsis aux éditeurs...
L'éditeur Bragelonne a tenté de compenser ce handicap en ajoutant des notes ramenant à la situation hexagonale. Le plus intéressant dans ce texte réside moins dans la définition des différences entre genres (souvent artificielles) que dans les véritables conseils d'écriture (importance du point de vue, du personnage, de l'intrigue, du niveau de langage, de la cohérence de l'ensemble etc...).
Nul doute qu'un écrivain en herbe y trouvera son miel !