Confluence | Tome 1 : Ce qui naît des abysses | Sylvie Poulain | 2023

Par | 04/12/2023 | Lu 576 fois




Illustration et quatrième de couverture

Autre(s) article(s) :
XXIVe siècle. Après l'emballement climatique et l'effondrement de la civilisation terrestre, les rescapés tentent de se réinventer sous l'eau au sein de cités sous-marines interdépendantes. Hélas, les vieilles tares de l'humanité ont plongé avec elle...

En Atlantique Nord, la belliqueuse Atlantis flirte avec les limites de son mandat de protection, poussée par l'IA qui la dirige, tandis que les cargos sous-marins de la Hanse participent à de dangereux jeux d'influence. Les tensions se cristallisent autour de Providence, une mystérieuse colonie abyssale refusant de se soumettre.

Alors qu'une invasion tourne au désastre et que les secrets de Providence échappent aux Atlantes, un sous-officier, Wolf Douglas, découvre une jeune survivante nommée Jihane, qui ne ressemble à rien de ce qu'il connaît. Malgré tout ce qui les sépare, Wolf et Jihane sont forcés de coopérer pour survivre aux abysses, pendant qu'un sous-marin hanséatique s'efforce de récupérer les miettes du conflit.

Pris dans un jeu de pouvoir qui les dépasse, le militaire et l'adolescente doivent bientôt faire des choix lourds de conséquences...

Fiche de lecture

Vérifiez l'étanchéité de votre scaphandre et dites adieu à la terre ferme pour un petit bout de temps car Confluence va vous plonger dans le monde du silence... celui où il fait très noir, celui où la pression est effroyable et surtout, celui où vous perdrez tous vos repères.

Comment qualifier ce premier roman de Sylvie Poulain en un seul mot ? Je dirais que c'est du postapo-spatio-poulpo-militaro-humano-ecolo-pulp... j'ai triché ? Non, il fallait un mot, et je l'ai inventé. Tout comme l'autrice qui invente à tours de plume et qui gâte ses lecteurs avec un monde abyssal à la richesse digne des plus grands space opera (mon Dieu, ce world building, je n'ose imaginer les nuits blanches passées à noircir des pages rien que pour le mettre en place), des personnages hauts en couleur et des factions originales.

Mais le kraken se cache dans les détails et ce qui fait le sel de cette histoire, c'est le souci qu'apporte l'autrice aux descriptions du matériel, des décors, des innovations, des mouvements de troupes et des échanges entre officiers et cela donne une patine hyper-réaliste à l'ensemble. L'assaut du début du roman est un modèle du genre.

Et puis il y a ces héros qui, tout en développant les caractéristiques habituelles de la SF (les archétypes de la brute et de l'enfant notamment) ont ce je ne sais quoi de particulier qui font de ce premier tome un page turner efficace.

Les chapitres sont courts, la plume se fait nerveuse à mesure que l'on plonge dans l'intrigue et dans des abysses qui se révèlent intrigantes et passionnantes.

Comment ? Vous voulez que je vous dévoile ce qu'est la Confluence ? Vous savez quoi ? Signez-moi une décharge, prenez votre équipement, achetez ce roman et plongez dedans pour participer à la prochaine vague d'assaut... pardon, vague de lecture. Une chose est sûre : après cette lecture, vous ne verrez plus jamais le monde des abysses comme avant !

Copyright @ Nicolas De Torsiac pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur