Conte de fées | Fairy Tale | Stephen King | 2022

Par | 28/04/2023 | Lu 194 fois




Illustration et quatrième de couverture

Conte de Fées @ 2023 Albin Michel | Illustration de couverture @ Gabriel Rodriguez, Nicolas Delort
Le génie narratif de Stephen King atteint de nouveaux sommets et bouscule les frontières de l’imaginaire.

Conte de fées, c’est l’histoire magnifique et terrifiante d’un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.

Une bataille dont l’enjeu est capital… pour notre monde.

Fiche de lecture

Charlie est un adolescent qui vit avec son père, veuf. Son quotidien est tout ce qu’il y a de plus banal, dans une petite ville américaine du Midwest. Son existence bascule le jour où il vient au secours de M. Bowditch, un vieux monsieur habitant dans une grande maison au bout de la rue, seul avec son chien. Une demeure qui a mauvaise réputation, tout comme ses résidents, dont en fait personne ne sait grand-chose. La bonne action de Charlie va littéralement le propulser dans un autre univers…

***

Une adaptation à la sauce King des récits fabuleux imaginés par les frères Grimm, Andersen ou Perrault agrémentés de passages bien sanglants bien sûr.

Après une très longue introduction - habituelle chez l'écrivain - qui permet de créer un environnement plausible et au lecteur de s'attacher aux protagonistes et de bien comprendre l'univers du roman, y compris la propre biographie de l'auteur, le livre démarre avec l'histoire de cet adolescent qui va découvrir après bien des péripéties un monde parallèle, un monde magique ou on va croiser entre beaucoup d'autres le Snab, un criquet rouge géant télépathe et bienveillant, Radar, une vieille chienne qui va rajeunir grâce à un cadran solaire magique, des papillons monarques...

Mais aussi :

Une géante cannibale, des soldats électriques, une ville labyrinthique dont les maisons se déplacent, un puits obscur qui s'ouvre sur un univers qui dépasse tout entendement humain.

Une chose qui fut jadis un être humain et qui se transforme en Cthulhu, en GOGMAGOG.

Et comme d'habitude chez Stephen King, pas mal d'humour et des digressions qui paraissent superflues avant de prendre sens.

Une histoire complexe et passionnante qui nous fait passer par toutes les variétés du fantastique. Du gentil conte pour enfant au cauchemar le plus noir.

Stephen King est définitivement le grand maître de ce genre de littérature. Ce gros roman de près de 800 pages en est la preuve.

Lien utile


Copyright @ Fantasio Ardennes pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur