Convoi | Intégrale @ Les Humanoïdes Associés
Année 2069, la conquête spatiale par les humains atteint ses limites et les premières colonies humaines se sont séparées à grand fracas de la Terre. Un vaste programme de voyage robotisé a été préparé pour compenser l’échec des immenses espoirs mis dans les nanotechnologies Les nouvelles générations, les jeunes et les ados, se tournent vers les mondes virtuels et viennent non seulement y rêver, mais surtout y vivre. Le plus grand de ces mondes virtuels est celui de Convoi™, sur le principe des MMORPG dans lesquels les joueurs sont plongés et vivent de manière bien plus intense et folle que dans la réalité. Karen Springwell, fille d'un riche sénateur et dont les jumeaux Fred et Gill sont fans et adaptes de Convoi™, a quitté l’émission de téléréalité qu’elle animait et où l’on assistait aux suicides spectaculaires et en direct des participants. Elle s’isole et rencontre un étrange personnage Cho-Jen qui fait partie de Convoi™ sans qu’elle le sache…
Convoi™ (initialement "Karen Spingwell")
Convoi (1990) Les Prisonniers de Convoi (1991) Les Joueurs de Convoi (1993( Le Ciel de Convoi (1995)
Fiche de lecture
Histoire superbe dessinée par Philippe Gauckler et scénarisée par Thierry Smolderen, dans le style des comics de 70 (tels que Flash Gordon, Action Comics, ou autres), les 4 tomes se lisent d’une traite et sont semés (j’adore les allusions) de mille et une références à la technologie qui pointait le bout de son nez dans ces années 1990.
Le premier point fort de la BD est le mélange des mondes virtuels (les jeux d’immersion MMORPG où chaque joueur est « virtuellement » présent en tant que tel dans le jeu) et de la conquête spatiale avec ses limites, ses problèmes, ses risques, etc.
Le second élément fort est dans le fait que l’on bascule régulièrement du monde réel au monde virtuel avec chaque fois la distinction de ces deux mondes par l’usage des symboles ™, © et ®, ainsi que l’incrustation dans chaque case de logos (logos des jeux, des séquences de programmes, des objets virtuels, etc.). On sait donc toujours où l’on se trouve, sans risque d’erreur.
Quant à sa troisième force, elle est dans le scénario qui utilise les deux visions (monde virtuel et conquête spatiale) de manière si parfaitement imbriquée et enchaînée que l’on n’a qu’une hâte : avancer et lire la case suivante, la page suivante et que l’on se dit « Déjà ? Mais et la suite ? » quand on repose le dernier tome du « Ciel de Convoi™ ».
J’ai relu plusieurs fois cette BD et je l’apprécie suffisamment pour y avoir fait moult clins d’œil dans Aliens, Vaisseau et Cie (depuis l’usage des ™, © et ® dans « Vivez, éliminez » jusqu’aux capteurs temporaux, des « Rescapés du New-Éridan », etc.).
De manière générale, outre le graphisme de qualité, il y a de la « vraie lecture », avec un vrai scénario, une réelle histoire disposant d’une dimension politique qui est clairement exprimée, une lutte de pouvoir entre le président terrestre et les colonies extraplanétaires, entre les entreprises impliquées dans ces colonies, etc. En plus chaque album commence par une partie narrative (courte, les 2 pages de texte que j'ai mises proviennent du premier tome) qui permet d'une part de faire le lien entre chaque tome et d'autre part de décrire rapidement la situation initiale pour rentrer plus facilement dans l'histoire. C'est plein de détails qui s'emboîtent les uns avec les autres. En fait, rien n'est gratuit, mais permet de mettre en avant quelque chose qui arrivera par la suite. Bien ficelé.
Le premier point fort de la BD est le mélange des mondes virtuels (les jeux d’immersion MMORPG où chaque joueur est « virtuellement » présent en tant que tel dans le jeu) et de la conquête spatiale avec ses limites, ses problèmes, ses risques, etc.
Le second élément fort est dans le fait que l’on bascule régulièrement du monde réel au monde virtuel avec chaque fois la distinction de ces deux mondes par l’usage des symboles ™, © et ®, ainsi que l’incrustation dans chaque case de logos (logos des jeux, des séquences de programmes, des objets virtuels, etc.). On sait donc toujours où l’on se trouve, sans risque d’erreur.
Quant à sa troisième force, elle est dans le scénario qui utilise les deux visions (monde virtuel et conquête spatiale) de manière si parfaitement imbriquée et enchaînée que l’on n’a qu’une hâte : avancer et lire la case suivante, la page suivante et que l’on se dit « Déjà ? Mais et la suite ? » quand on repose le dernier tome du « Ciel de Convoi™ ».
J’ai relu plusieurs fois cette BD et je l’apprécie suffisamment pour y avoir fait moult clins d’œil dans Aliens, Vaisseau et Cie (depuis l’usage des ™, © et ® dans « Vivez, éliminez » jusqu’aux capteurs temporaux, des « Rescapés du New-Éridan », etc.).
De manière générale, outre le graphisme de qualité, il y a de la « vraie lecture », avec un vrai scénario, une réelle histoire disposant d’une dimension politique qui est clairement exprimée, une lutte de pouvoir entre le président terrestre et les colonies extraplanétaires, entre les entreprises impliquées dans ces colonies, etc. En plus chaque album commence par une partie narrative (courte, les 2 pages de texte que j'ai mises proviennent du premier tome) qui permet d'une part de faire le lien entre chaque tome et d'autre part de décrire rapidement la situation initiale pour rentrer plus facilement dans l'histoire. C'est plein de détails qui s'emboîtent les uns avec les autres. En fait, rien n'est gratuit, mais permet de mettre en avant quelque chose qui arrivera par la suite. Bien ficelé.
Deux détails non négligeables :
1 - Le scénariste est prof à l'École des Beaux-Arts d'Angoulême depuis 94 où il enseigne, entre autres la scénarisation. Sa BD « Souvenirs de l’Empire de l’Atome » (avec Alexandre Clérisse) a été primée (2014) ; son autre BD « L’été Diabolik » (2017) est elle aussi primée (source : Wikipédia)
2 - Le dessinateur s’est spécialisé dans la BD SF et a obtenu 2 « Soleils d’or » pour « Prince Lao » (2006) et « Koralovksi » (2015). Il a réalisé en outre les illustrations d’un livre-jeu « Pierre Rosenthal » en 87 (source : Wikipédia)
1 - Le scénariste est prof à l'École des Beaux-Arts d'Angoulême depuis 94 où il enseigne, entre autres la scénarisation. Sa BD « Souvenirs de l’Empire de l’Atome » (avec Alexandre Clérisse) a été primée (2014) ; son autre BD « L’été Diabolik » (2017) est elle aussi primée (source : Wikipédia)
2 - Le dessinateur s’est spécialisé dans la BD SF et a obtenu 2 « Soleils d’or » pour « Prince Lao » (2006) et « Koralovksi » (2015). Il a réalisé en outre les illustrations d’un livre-jeu « Pierre Rosenthal » en 87 (source : Wikipédia)