Cowboys et Envahisseurs | Cowboys et Aliens | 2011

Par | 07/04/2012 | Lu 772 fois




Affiche et synopsis

Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...

Présentation

Voici un film pour le moins original ! En effet, il est audacieux d'avoir marié à l'écran deux genres bien marqués : western et science-fiction. Le cocktail qui en résulte est réussi, car les deux thèmes ont été harmonieusement mariés. Résultat : on se retrouve plongé dans une ambiance « Butch Cassidy et le Kid » à la sauce « Alien ».

Si l’idée est originale, on est resté cependant très classique sur le fond : autant le western que la SF sont présentés sous leur forme la plus traditionnelle. On a gardé le côté très « clichés » des deux thèmes. Les extraterrestres ne sont pas beaux, ni bien intelligents, et en plus, ils sont hostiles. Pour affronter ces horribles, nous avons deux cowboys qui sont des ennemis jurés, et qui vont devoir mettre de côté leurs mésententes pour mettre en commun leur talent de stratèges. Et puis il y a également le chef des Apaches, méfiant envers l’homme blanc, qui va se mêler à la bagarre. A cela, on ajoute un enfant, un chien, les gentils habitants du village, et on obtient plein de bons sentiments. Le personnage d’Ella est intéressant, car la jeune femme renferme une grande part de mystère. Une partie nous sera dévoilée, mais en ce qui me concerne, j’aurais bien voulu en savoir plus sur ses origines.

« Cowboys et Envahisseurs » est un film divertissant, rythmé par de l’action, des flashbacks et du suspens. Les acteurs principaux sont bons : Harrison Ford incarne bien son rôle de méchant (ça change) et comme d’habitude, sa présence en jette. Daniel Craig campe à la perfection son rôle de gros dur à cuire impassible. Quant à Olivia Wilde, elle a bien su conférer un air mystérieux à son personnage.

En conclusion, ce film n’est pas un bon film de science-fiction. Par contre, c’est un western qui divertit et tient en haleine. J’ai passé un bon moment devant mon écran, sans jamais m’ennuyer. Et quitte à mélanger des technologies modernes avec des décors d’époque, une touche de steampunk plus prononcée ne m’aurait pas déplu !

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur