Danger, Planète inconnue | Doppelgänger | 1969

Par | 07/11/2011 | Lu 1874 fois




Affiche et synopsis

Une sonde inhabitée du centre spatial européen Eurosec vient de découvrir une planète inconnue qui orbite de l'autre côté du Soleil par rapport à la Terre. Une mission habitée d'exploration est envoyée sur cette planète avec deux astronautes : l'américain Glenn Ross et un scientifique anglais, John Kane. Durant les trois semaines du voyage ils sont placés en hibernation sous le contrôle de machines de circulation extra-corporelle. À l'arrivée sur la planète de destination, un mauvais fonctionnement de l'ordinateur de bord cause un crash et la destruction totale du vaisseau. Glenn Ross et John Kane, blessés, sont secourus et découvrent qu'ils semblent être revenus sur Terre...

Présentation

Nous sommes en 2069 et la sonde "Sun probe" fait une découverte inattendue : derrière le soleil, sur la même orbite que la Terre, se trouve une planète jusque là inconnue.

L'EUROSEC (lointaine descendante de l'Agence Spatiale Européenne) demande la collaboration de la NASA afin d'envoyer des astronautes découvrir les lieux.

C'est ainsi que le vaisseau Phoenix emmène l'anglais John Kane et l'Américain Glenn Ross. Durant le voyage, les deux hommes seront maintenus en stase, pour économiser air et nourriture.

Quand les explorateurs se réveillent, ils sont déjà en orbite de la planète. Les scanners fonctionnent mal et ne permettent pas de déterminer s'il y a de la vie à la surface. Ils décident donc de descendre avec la petite navette prévue à cet effet.

Malheureusement, la descente se passe très mal et Kane trouve la mort. Quand il se réveille, Ross est de retour chez lui : les ordinateurs du Phoenix avaient avorté la mission et ils étaient, en fait, en orbite autour de la terre! Sinon, comment expliquer que l'équipage n'ait été absent que pendant trois semaines, et non les six nécessaires à un aller-retour ?

Ross reprend le cours de sa vie, auprès de son épouse. Mais certains détails vont lui faire découvrir l'incroyable ...

Spécialiste des séries télés avec marionnettes et maquettes, comme les célébrissimes Thunderbirds, Gerry et Sylvia Anderson se lancèrent, en 1969, dans un premier long métrage avec de vrais acteurs avec leur nouvelle maison de production, Century 21.

Les effets spéciaux, d'ailleurs, sont typiques de ce que le célèbre couple utilisait précédemment : des modèles réduits particulièrement détaillés pour les décors et autres scènes "spatiales".

A cette époque, l'idée d'univers parallèles n'était pas encore à la mode et ils imaginèrent ce qui s'en rapprochait le plus.

Le rôle principal fut attribué à Roy Thinnes, qui venait de terminer la cultissime série des Envahisseurs.

Le tournage fut particulièrement houleux. De gros différends opposèrent les Anderson et le réalisateur, Robert Parrish, qui alla jusqu'à refuser de tourner certaines scènes prévues dans le script! Quand ils lui imposèrent de respecter ce pourquoi il avait signé, il déclara qu'il les couperait de toute façon au montage!

Un autre problème surgit entre les patrons mêmes de Century 21, en rapport avec une scène de douche, qui ne devait rien cacher selon les uns, tandis que les autres voulaient que l'on filme l'actrice uniquement en silhouette pour ménager la censure. Pour ne rien arranger, les critiques ne furent guère positives et le film peut être considéré comme un échec.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur