Demain une Oasis @ 2016 Le Livre de Poche
Illustration et quatrième de couverture
Médecin à Genève, vie tranquille, que pouvait-il craindre ? Deux limousines, un coup de frein, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux beignes, une cagoule et des jours dans une cave sous perfusion et somnifères... Un kidnapping. A son réveil, il se retrouve quelque part dans un village africain. Un commando humanitaire lui en confie la responsabilité. Sécheresse, famine, terrorisme : dans une Afrique qui se meurt, c'est en cherchant le sens du mot justice qu'il trouvera celui de sa vie.
Fiche de lecture
Ils m'ont aussi scotché des électrodes à peu près partout, histoire de discerner les petits des gros mensonges à grand renfort de graphes. Cette période a très peu duré, le psychiatre doutant, malgré l'affirmation du détecteur, que ce soit réellement moi qui aie écrit Les Misérables, composé The Wall et engendré Louis XIV avec Agnès Sorel. Je m'amusais bien, pas eux. Ils ont essayé les baffes.
C'est l’histoire d’un gars, très attachant, qui est rallié de force à une cause en Afrique et qui finit par y adhérer totalement en se prenant d'amitié pour les ravisseurs qui l’avaient kidnappé.
Les gens en Afrique meurent de faim, tandis que l’Europe dépense sans compter pour s’équiper de stations spatiales. Alors forcément, ça fâche.
Peu importe les moyens utilisés, il faut faire comprendre au monde que cela est inacceptable. Mais la fin justifie-t-elle les moyens ?
J’ai bien aimé cette lecture, même si à mon goût le texte est trop moralisateur dans la seconde partie.
Au niveau du style, il y a de drôles d’associations de mots ou d’expressions, comme par exemple : les poils du cerveau. Moi je trouve cela marrant, d'autres apprécieront peut-être moins.
Bref, dans tous les cas, c'est un bouquin qui donne matière à réfléchir une fois la dernière page tournée...
Intéressant.