Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 1888, Jules Verne


Deux Ans de Vacances | Jules Verne | 1888

Par | 16/01/2021 | Lu 934 fois




Illustration originale de la couverture par Léon Benett | Par Léon Benett — Original source: http://jv.gilead.org.il/zydorczak/deuxans00.htmTransferred from cs.wikipedia; Transfer was stated to be made by User:sevela.p., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3623580
Illustration originale de la couverture par Léon Benett | Par Léon Benett — Original source: http://jv.gilead.org.il/zydorczak/deuxans00.htmTransferred from cs.wikipedia; Transfer was stated to be made by User:sevela.p., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3623580

Résumé

Dans le Pacifique, un yacht, le Sloughi, est en perdition. A bord, quinze enfants de huit à quatorze ans. Pas un adulte avec eux ; le bateau a rompu mystérieusement ses amarres dans un port de la Nouvelle-Zélande alors que les enfants s'apprêtaient à entreprendre une croisière, et que tout l'équipage se trouvait à terre. La tempête précipite le Sloughi sur des écueils et les enfants, non sans peine, arrivent sur une île déserte. Les longues "vacances" commencent...

Pour subsister, les enfants n'ont rien, que leur courage : ils chassent, pêchent, inventent des pièges, dressent des animaux, cultivent.

Hélas ! des rivalités divisent la petite colonie, les caractères se heurtent, la scission est accomplie quand de redoutables bandits abordent le rivage. Une lutte implacable s'engage : enfants contre hommes sans foi ni loi...

De multiples aventures, l'intelligence et la force de caractère des jeunes héros font de Deux Ans de Vacances un beau roman, très attachant.

Autour du livre

Ce roman de Jules Verne est paru en 1888. Un peu moins connu, cet ouvrage fait partie de la collection des Voyages extraordinaires.

En 1974, un feuilleton télévisé franco-germano-roumain de 6 épisodes a été diffusé à la télévision. Il s'agit d'une adaptation de cette oeuvre de Jules Verne dont elle porte le même nom. Cette mini-série a été rediffusée en France en 1980 dans l'émission pour enfants "Croque-Vacances" sur TF1, et ultérieurement, sur d'autres chaînes TV.

C'est un roman que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire, mais je remédierai à cela dans un avenir proche. Tout avis sur cette aventure est le bienvenu en commentaire sur cette fiche. Merci !

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 16/01/2021 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Voilà une histoire fort colorée et riche en événements. Totalement utopique quand à tout ce que parviennent à faire ces enfants et préados, elle a quelques liens avec "Sa majesté des mouches" de William Golding (paru bien après en 1954) de par les rivalités et querelles qui apparaissent dans le groupe. Petit plaisir de lecture que j'avais lu à mon adolescence, en même temps qu'un capitaine de 15 ans, l'île mystérieuse, cinq semaines en ballon et bien d'autres. On reprochera la trop grande "gentillesse" de l'histoire (toujours en comparaison de la brutale Majesté des mouches"), mais n'oubliant pas que cela est écrit vers la fin du XIXe siècle, donc parfaitement adapté à l'époque. Les héros (car ils sont finalement héroïques et modernes Robinson Crusoé de ces années-là) sont souvent trop raisonnables, mais cela se lit très bien ; il manque la petite touche de "L'île au trésor", mais la plume et le style de Verne font que le plaisir est là.

2.Posté par Sylvie KAUFHOLD le 16/01/2021 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allia
J'avais beaucoup aimé gamine (début des années 80...), justement parce que c'était de l'aventure mais que ca restait "gentil", et je pense que les histoires de Jules Verne sont toujours intéressantes du point de vue du contenu, en revanche le style a énormément vieilli. J'avais repris quelques tomes au moment de les faire découvrir à mes propres enfants ados et j'avais rapidement déchanté en confrontant ma lecture actuelle aux souvernirs émerveillés de mon adolescence.

3.Posté par Christobal COLUMBUS le 28/02/2021 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
J'aurais bien aimé rédiger cette fiche de lecture comme me l'a proposé notre capitaine... mais non... malheureusement, j'abandonne, je capitule...
Je suis arrivé au chapitre XI (Premières dispositions à l'intérieur de French-Den , etc..." ) et il y en a XXX...
Je ne critique pas du tout ce roman et encore moins Jules Verne ! Mais pour moi le concept "Robinson" ne me convient pas.
J'ai pourtant fait un effort comme me l'avait conseillé ma capitaine du Galion pour "20.000 lieues sous les mers" mais là, le concept est totalement différent.
Dès la perdition du bateau dans le roman, j'ai commencé a lâcher les voiles....
Mon soucis est aussi qu'il y a trop d'intervenants, trop de personnages et je ne parviens pas à tout retenir surtout les noms (ou surnoms). Je ne sais pas faire cela, c'est mon défaut, même dans les films et surtout les sagas...
Je n'ai aimé que les films Robinson "Seul au monde" avec Tom Hanks et un autre dans ma Jeunesse qui m'a fait beaucoup rire mais je ne me souviens plus du titre (un film Disney)
Monsieur Verne, je vais refermer très respectueusement mon bouquin et le ranger bien précieusement. Je vous préfère dans d'autres univers futuristes et imaginaires.
Puisse mes paroles vous arriver peut-être...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.