Doctor Who | Dimensions in Time | 1993

Episode spécial 30 ans de la série, en 2 parties

Par | 03/11/2013 | Lu 567 fois




La Rani (une méchante Dame du Temps) est parvenue à accéder à la ligne temporelle du Docteur. Par conséquent, les différentes incarnations du Docteur et leurs compagnons ne cessent de faire des bonds entre le passé et le présent, échangeant constamment leur place dans l’East End de Londres de 1993. La Rani tente, en fait, d’enfermer les différentes incarnations dans une boucle temporelle. Elle a déjà réussi à capturer les deux premiers Docteurs…

Le 4e Docteur prévient du danger les autres incarnations, qui mènent l’enquête en interrogeant les habitants du quartier – les « Eastenders ». Ils commencent à réunir les pièces du puzzle, mais la Rani lance alors toute une série de créatures à leur assaut.

Mais grâce à l’aide, entre autres, du Brigadier Lethbridge-Stewart et de Romana (une gentille Dame du Temps), les différentes incarnations parviennent à prendre le dessus et à envoyer la Rani dans le piège temporel où elle voulait les enfermer, libérant par la même occasion les deux premiers Docteurs qu’elle avait déjà fait prisonniers.

Autour de l'épisode

« Dimension in Time » n’est pas un « vrai » épisode de « Docteur Who ». Il s’agit, en fait d’un cross-over avec « Eastenders » (soap opera britannique ultra-célèbre Outre-Manche), tourné dans le cadre du téléthon « Children in Need ».

D’une durée de moins d’un quart d’heure, il réunit pourtant un grand nombre de personnages de la série : aux « Docteurs » encore en vie (les interprètes des deux premières incarnations étaient déjà décédés) s’ajoute une douzaine de compagnons, ainsi que la Rani et plusieurs autres « méchants » (Cyberman, Silurien, Ogron, …).

Composé de deux parties, diffusées à 24 heures d’intervalle fin novembre 1993, il marque aussi le 30ème anniversaire du début de la série. Mais celle-ci est alors à l’arrêt depuis 4 ans déjà, et il faudra encore patienter jusqu’en 1996 pour un premier retour (l’unique aventure télévisée du 8ème Docteur) et, surtout, la reprise définitive de 2005 et l’arrivée du 9ème Docteur.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur