Saison 7




Doctor Who | Episode 07.00 : Le Docteur, la Veuve et la Forêt de Noël | The Doctor, the Widow and the Wardrobe | 2011

(hors saison, spécial Noël 2011)

Par | 11/03/2012 | Lu 622 fois




Pendant la saison de Noël 1938, le Docteur a réussi à saboter un vaisseau extra-terrestre en orbite autour de la Terre, qui menaçait d’attaquer la planète. Il s'échappe de toute justesse du vaisseau en train d’exploser, et survit à la chute vers la Terre grâce à un scaphandre d'impact, mais dans sa hâte, il met le casque à l'envers. Lorsqu'il s'écrase sur Terre, il est découvert par Madge Arwell, mère de deux enfants, Lily et Cyril. Même si elle ne peut voir son visage (vu qu’il a mis le casque à l’envers), elle aide le Docteur, coincé et incapable de voir à cause du scaphandre et l'escorte à son Tardis. Il lui promet de lui rendre la pareille à l'occasion.

Trois ans plus tard, pendant la seconde guerre mondiale, Reg, l’époux de Madge, est donné pour mort au combat lorsque le bombardier qu'il pilotait disparait au dessus de la Manche. Madge reçoit le télégramme fatal juste avant Noël, mais décide de ne pas le dire à ses enfants, espérant garder la magie de Noël. Tous trois évacuent Londres pour la maison d'un parent dans le Dorset, où ils sont accueillis par le Docteur, qui se fait appeler « Intendant ». Madge ne le reconnaît pas vu qu’elle n'avait pas vu son visage lorsqu’elle lui vint en aide.

Le Docteur a préparé la maison spécialement pour les enfants et pour Noël, avec plein de surprises et d’éléments originaux (comme les hamacs dans la chambre); les enfants sont ravis. Madge, elle, parle discrètement de la mort de Reg au Docteur et insiste sur le fait qu'ils ne doivent pas être trop gâtés. Pendant la première nuit, Cyril se réveille et se rend dans le salon. Il est tenté d'ouvrir l'énorme paquet cadeau qui luit sous l'arbre de Noël. Surprise : le paquet ne contient rien. Il s’agit, en fait, d'un passage spatio-temporel vers un autre monde, recouvert d’une forêt enneigée. Le Docteur, qui voulait en faire le cadeau spécial pour les enfants, découvre bientôt la disparition de Cyril et le suit, accompagné de Lily; tous deux suivent les traces du jeune garçon jusqu'à une étrange structure qui ressemble à un phare.

Madge, qui s'est aussi aperçue de la disparition de ses enfants, traverse également le passage et se retrouve dans la forêt couverte de neige. Sur le chemin, elle rencontre trois soldats en scaphandre.

Dans la tour, Cyril rencontre une créature humanoïde faite de bois; celle-ci place une simple couronne de métal sur sa tête. Lily et le Docteur arrivent, suivis par une autre créature de bois. Les créatures de bois rejettent Cyril parce qu'il est « faible », tout comme le Docteur. Ce dernier émet l'hypothèse que les forces vitales des arbres de la forêt essaient de s'échapper grâce à une créature vivante, la couronne jouant le rôle d'interface.

Pendant ce temps, Madge force les trois soldats à l’amener à bord de leur véhicule : un robot-marcheur. Ils lui annoncent que la forêt tout entière est condamnée : elle doit être dissoute dans l'acide dans les minutes qui suivent, tuant toute créature vivante qui s'y trouve. Les mineurs sont téléportés en sécurité avant le début de la pluie acide après avoir aidé Madge à localiser ses enfants.

Utilisant les quelques connaissances du pilotage des avions qu'elle tient de Reg, la mère de famille dirige le marcheur vers le phare et retrouve ses enfants alors que la pluie acide commence à tomber. Les créatures de bois la considèrent comme 'forte', et le Docteur comprend qu'ils veulent l'utiliser comme « vaisseau mère », capable de porter leurs forces vitales en sécurité. Couronnée de l'anneau de métal, Madge absorbe les forces vitales de la forêt, qui échappent ainsi à la destruction. Le sommet du « phare » est, en fait, une capsule de sauvetage, qui décolle dès que toutes les forces vitales de la forêt ont été captées. La capsule pénètre dans le vortex emprunté habituellement par le Tardis. Pour les ramener à la maison, le Docteur conseille à Madge, qui commande la capsule, de penser à des souvenirs de chez elle, permettant à la mère de Lily et Cyril de revisiter ses souvenirs préférés de Reg, montrés sur des écrans à bord. Elle comprend qu'elle va devoir se souvenir du moment de la disparition de Reg, mais le Docteur la convainc de continuer à se rappeler de ces souvenirs. Lily et Cyril finissent par comprendre la vérité lorsqu'ils visionnent les derniers moments de leur père à bord du bombardier.

Bientôt, le module de sauvetage quitte le vortex et atterrit juste à l'extérieur de la maison du Dorset. Durant le voyage, les forces vitales de la forêt se sont transformées en êtres immatériels et se sont refugiées au sein du vortex.

Alors que Madge commence à expliquer la triste nouvelle à ses enfants, le Docteur les laisse … avant de revenir précipitamment pour leur demander de l’accompagner à l’extérieur. Sur la prairie, ils découvrent le bombardier piloté par leur père. Ce dernier, alors que tout semblait perdu, a repéré une lumière brillante : celle de la capsule de sauvetage à travers le vortex et en est sorti en la suivant jusqu'au Dorset.

Tandis que Madge et sa famille s'en vont célébrer Noël, le Docteur tente de s'éclipser, mais elle le rattrape. Quand elle voit le Tardis, elle comprend qu'il est l'homme au scaphandre qu'elle a rencontré trois ans plus tôt. Elle lui demande de rester pour le repas de Noël. Mais comme le Docteur lui dit qu'il a d'autres amis qui le croient mort, elle le convainc d'aller les voir au plus vite. Avant de repartir, le Docteur promet de l’aider si jamais elle en a à nouveau besoin.

Le Tardis se pose devant la maison d'Amy et de Rory, deux ans après qu'il les a quittés. Amy fait semblant de lui en vouloir pour les avoir abandonnés, mais explique ensuite que River Song leur a révélé la vérité sur sa fausse mort. Rory ajoute qu'ils lui ont réservé un couvert à leur table de Noël chaque année. Le Docteur, la larme à l’œil, les rejoint dans la maison pour célébrer Noël.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur