Saison 8




Doctor Who | Episode 08.07 : La première femme sur la Lune | Kill the Moon | 2014

Par | 06/09/2015 | Lu 644 fois




Courtney, élève dans l'école de Clara et Danny, connaît le secret du Docteur. Elle est aussi une maniaque du nettoyage ! Pour qu'elle arrête de faire les poussières à bord du Tardis, le Docteur lui propose de l'emmener en voyage… sur la Lune.
 
À leur arrivée (en l’an 2049), ils ne se trouvent pas sur la Lune, mais à bord d'une navette spatiale... en route vers celle-ci et, surtout, chargée d'un arsenal nucléaire capable de détruire notre satellite ! Cette information, ils l'apprennent des trois astronautes de la navette. La raison ? Depuis plusieurs années, des marées sans précédent ont tué une bonne partie de la population de la Terre ; des marées qui sont la conséquence d'une brutale augmentation de la gravité lunaire. Celle-ci a sans doute aussi dévié la course du Tardis, qui s’est retrouvé à bord de la navette au lieu de se poser sur la Lune. Les trois astronautes, avec à leur tête la capitaine Lundvik, sont donc volontaires pour une mission sans retour, afin de sauver ce qui peut encore l'être de l'humanité.
 
Clara demande au Docteur s'il en sait plus sur les événements de cette époque, vu qu'elle a toujours vu la Lune même quand elle a voyagé au-delà de 2049. Mais il n'a aucune réponse car le temps est "en mouvement" en ce moment précis.
 
L'expédition doit rejoindre une base lunaire mexicaine, qui avait informé la Terre de changements en cours sur la Lune, avant qu’on ne perde le contact. Sur place, ils ne trouvent que des cadavres, enfermés dans des toiles...
 
Pendant ce temps, l'un des astronautes, parti préparer les bombes, est attaqué par une créature cachée dans une crevasse. Peu après, une créature similaire pénètre dans la base lunaire et attaque le reste de l'équipe. Courtney, restée en retrait, s'en sort de toute justesse en l'aspergeant d'un désinfectant, ce qui la tue instantanément (comme quoi, son obsession du nettoyage lui a été bien utile !). Le Docteur en conclut qu'il s'agit d'une sorte de germe. Après avoir mis la jeune fille à l'abri dans le Tardis, les autres sortent explorer les environs. Ils découvrent des centaines de créatures semblables, ainsi que du liquide amniotique. Sous le regard inquiet de ses compagnons, le Docteur plonge dans un trou pour en savoir plus.
 
Alors que la navette a été littéralement avalée par une nouvelle brèche dans la surface lunaire, Clara et Lundvik sont en désaccord sur l'action à mener. L'astronaute veut détruire la Lune, tandis que la compagne du Docteur préfère attendre le retour du Docteur pour agir. Ce dernier réapparaît avec une nouvelle incroyable : la Lune est... un œuf ! Ce dernier est sur le point d'éclore et de libérer une créature gigantesque. Cela motive encore plus Lundvik à tout faire sauter. Clara, elle, demande l'avis du Docteur. Mais ce dernier refuse de trancher : c'est à l'Humanité (ou plutôt la "Féminité" - elles sont trois femmes à bord de la base) de prendre une telle décision, sans intervention extérieure. Il quitte même les lieux avec le Tardis, les laissant seules pour les 90 minutes qui restent avant l'éclosion.
 
Laissées à elles-mêmes, les trois femmes parviennent à contacter la Terre et à lancer une sorte de sondage à la planète entière : laissez vos éclairages allumés si vous voulez épargner la créature, éteignez-les dans le cas contraire. C'est largement la seconde option qui l'emporte, mais Clara empêche Lundvik de déclencher les explosifs. Juste avant l'éclosion, le Docteur revient et emmène tout le monde sur Terre. 
 
Depuis la planète bleue, ils observent la naissance de l'immense créature (ailée), qui s'éloigne sans menacer notre planète, après avoir pondu un nouvel œuf - une nouvelle Lune. Le Docteur explique que ces récents événements vont réveiller l'intérêt de l'humanité pour les étoiles, qui va nous pousser à explorer l'univers. Une nouvelle qui ne peut que réjouir la Capitaine Lundvik, elle qui ne rêvait que de cela. 
 
A l'inverse, Clara est en colère : le Docteur n'avait pas le droit d'abandonner la Terre, lui qui se déclare l'ami des humains. Elle ajoute qu'elle ne veut plus jamais le voir. De retour chez elle, elle retrouve Danny. Celui-ci ne croit pas qu'elle soit prête pour laisser tomber le Docteur. Pour seule réponse à l'étonnement de Clara, il se contente de dire qu'il a quitté l'armée après un "très mauvais jour"...

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur