Saison 11




Doctor Who | Episode 11.05 : Le Casse-tête de Tsuranga | The Tsuranga Conundrum | 2018

Par | 15/09/2019 | Lu 647 fois




Tout le monde le sait : les décharges publiques recèlent de trésors ... et de dangers. Encore plus, si ladite décharge occupe toute une planète ! C’est donc sur un immense dépôt d'immondices que nous retrouvons le Docteur et ses compagnons, à la recherche d’une pièce pour le Tardis. Mais, comme on pouvait le craindre, ils tombent sur quelque chose de bien moins agréable : une mine sonique.

Assommés par l’explosion, tous les quatre reprennent conscience à bord du Tsuranga, un vaisseau-hôpital en route vers une station spatiale mieux à même de soigner les malades qu’il emmène. Totalement remis du choc, le Docteur, Graham, Yasmine et Ryan n’ont pas besoin de soins supplémentaires et ont donc l’intention de quitter le vaisseau au plus vite. Mais, il y a un sérieux problème : le Tardis est resté sur la planète ! Et pas question de rebrousser chemin : le vol est entièrement automatique.

En attendant donc de rejoindre la station spatiale, les quatre voyageurs font connaissance des autres malades à bord. Parmi eux, il y a la générale Cicero, aux faits d’armes connus de tous (enfin, du Docteur – Ryan, Graham et Yasmine n’en ont logiquement jamais entendu parler). Mais Cicero est bien affaiblie désormais et tout effort lui est interdit. Sur elle, veillent à la fois son frère et Ronan, un androïde. Plus original (du moins pour les Terriens), il y a aussi Yoss, un futur père de famille ... sur le point d’accoucher !

Mais un intrus vient aussi de se glisser à bord, et pas n’importe lequel : un Pting. Cette petite créature a un appétit des plus féroces, qui lui permet d’engloutir d’énormes quantités. Heureusement, il ne s’attaque pas aux passagers. Mais ce n'est guère mieux : il se met avaler tout le matériel non-biologique qu'il trouve. Si bien qu’il risque de ne plus rester grand-chose du Tsuranga à son arrivée. Déjà, le Pting a entraîné la destruction d’une capsule de secours, entraînant la mort de l’infirmier en chef. Il faut donc à tout prix raccourcir la durée du voyage, et pour cela, prendre les commandes manuelles. Tout en donnant le change avec la station vers laquelle ils se dirigent. Sur place, si les contrôleurs remarquent qu’il y a un problème à bord, ils n’hésiteront pas à détruire le vaisseau à distance (une manière radicale pour éviter tout risque de contagion).

La route rapide qu’ils doivent prendre est semée de nombreuses embûches. Heureusement, la générale Cicero est une pilote extrêmement douée. Si c’est là son dernier combat, elle n’hésite pas à se sacrifier pour les autres à bord (au grand dam de son frère).

Mais cela suffira-t-il ?

Entre un champ d’astéroïdes que même Han Solo hésiterait à franchir, l’appétit du Pting, l’accouchement imminent de Yoss et le risque de destruction à distance, la fin du voyage promet d’être homérique ...

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur