Saison 12




Doctor Who | Episode 12.08 : Apparitions à la villa Diodati | The Haunting of Villa Diodati | 2020

Par | 28/02/2023 | Lu 143 fois




Doctor Who épisode 12.08 @ 2023 Le Galion des Etoiles
L’épisode précédent ne leur a pas suffi : nos héros ont décidé d’encore se faire peur ! Les voilà donc qui partent à la rencontre de ni plus ni moins que de Mary Shelley, au moment où celle-ci a imaginé l’un des romans fantastiques les plus célèbres : Frankenstein !
 
Arrivés sur place, en 1816 dans la villa Diodati au bord du lac Léman, le Docteur et ses amis rencontrent Lord Byron, le propriétaire des lieux, entouré de quelques amis, dont Mary et son futur époux, Percy. Mais ce dernier disparaît mystérieusement.

Quand ils se lancent à sa recherche, ils trouvent les murs de sa chambre couverts d’un charabia incompréhensible. Le Docteur et ses amis s’aperçoivent également bien vite de quelque chose : où qu’ils aillent, ils se retrouvent toujours au même endroit ! Byron et ses invités imaginent les lieux hantés. Mais pour le Docteur, il doit s’agir d’un système de sécurité, qui les empêche de quitter le bâtiment. Une technologie bien trop avancée pour le 19e siècle (et même pour le 21e siècle, soyons honnêtes !).
 
Rapidement, un nouveau visiteur apparaît, bien peu sympathique : un Cyberman ! Un Cyberman solitaire : c’est de lui que parlait Jack Harkness (12.05 Fugitive of the Judoon). Du nom d’Ashad, il vient du futur et est à la recherche du Cyberium. Mais qu’est-ce que ce « machin », me direz-vous ? Eh bien, le Cyberium est LA base de données ultime des Cybermen. Elle contient absolument toutes leurs connaissances et toute leur histoire, y compris leurs futures batailles. Or, dans un lointain avenir, les Cybermen ont finalement été battus, et ce de manière définitive.

Ashad est en piteux état. Son casque à moitié détruit fait apparaître son vrai visage humanoïde (une allure qui inspirerait bien un roman à Mary Shelley, non ?). Mais il est bien décidé à poursuivre son objectif : mettre la main sur le Cyberium, qu’il a localisé dans la villa Diodati. La raison est évidente : anticiper et corriger les futures erreurs de ses semblables, et d’ainsi changer le destin, faisant des Cybermen les vainqueurs de toutes les guerres à venir. Cela signifiera aussi, en même temps, la disparition de l’espèce humaine…
 
Lorsque les deux camps trouvent enfin Percy, ils s’aperçoivent qu’il a « assimilé » le Cyberium, ce dernier déclenchant le système de sécurité qui les empêchait de quitter la villa.
 
Le Docteur se trouve alors face à un terrible dilemme. Si elle refuse de donner le Cyberium à Ashad, ce dernier n’hésitera pas à utiliser une arme apocalyptique, qui fera carrément exploser la Terre de 1816.

Mais si elle cède à son chantage, elle permet à ses ennemis d’éradiquer l’espèce humaine dans le futur…

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur