Menu

Notez
Saison 1

        




Doctor Who 157 | Rose | 2005

Par | 31/08/2012 | Lu 766 fois




Une journée banale se termine pour Rose Tyler, une jeune femme qui vit seule avec sa mère dans un quartier de la banlieue londonienne. Alors qu’elle s’apprête à quitter le magasin où elle travaille, elle constate que les portes sont déjà closes et se décide à passer par les sous-sols pour trouver la sortie de nuit. Une décision qui va bouleverser toute son existence.

Dans les caves, ont été entreposés toute une série de mannequins faits de plastique. Mais ceux-ci s’animent soudain et menacent la jeune femme. Heureusement, surgit alors un mystérieux personnage, qui dit se nommer le Docteur avant de permettre à Rose de quitter les lieux. Lorsqu’elle se retrouve enfin dehors, c’est pour voir le magasin – et son travail – partir en fumée.

Frappée par ces événements, Rose tente alors d’en savoir plus sur ce « Docteur », découvrant au passage un site web qui tente de rassembler un maximum d’information sur cet étrange personnage. Alors qu’elle croise à nouveau sa route, il lui révèle qu’il est un extra-terrestre et l’emmène à bord de son vaisseau – le TARDIS – camouflé en cabine de police. Joignant leurs forces, Rose et le Docteur se retrouvent face au Nestene, une conscience qui commande le plastique et veut s’attaquer à la terre. La méthode « douce » de la négociation que tente le Docteur échoue et Rose n’a d’autre choix que de verser un liquide « anti-plastique » sur le Nestene, provoquant la mort de la Conscience et l’arrêt définitif de l’attaque qu’elle venait de lancer sur Londres.

Après toutes ces émotions, il serait bien difficile de reprendre pied dans un quotidien banal. Rose accepte donc l’offre du Docteur de l’accompagner à bord du TARDIS, qui voyage aussi bien dans le temps que dans l'espace et pourra donc la ramener quand il le faut pour retrouver sa mère et son petit ami.

Autour de l'épisode

Absent des écrans depuis 9 ans, le Docteur fait un retour couronné de succès en ce mois de mars 2005. Si cet épisode pilote n’a rien d’exceptionnel quant au récit, il (ré)installe néanmoins largement les éléments les plus importants du personnage et de la nouvelle série. Christopher Eccleston est déjà très à l’aise dans son personnage, et on peut regretter qu’il n’ait pas poursuivi au-delà de cette première saison. Heureusement, les deux acteurs qui lui succèderont (David Tennant et Matt Smith) offriront également des prestations impeccables.

Plusieurs éléments font le lien avec l’ancienne série. Le Tardis conserve l’apparence extérieure d’une cabine bleue, bien sûr, même si son intérieur a bien changé. Le « méchant de l’histoire » - la Conscience Nestene - apparaissait déjà dans plusieurs épisodes du début des années 1970.

Le Docteur en est à sa neuvième incarnation, preuve que la nouvelle série vient à la suite du téléfilm de 1996 (unique aventure télévisée du huitième Docteur) et s’insère dans la continuité de ce qui a précédé. Fait unique tout de même : on ignore tout de la régénération qui permit la transition entre ces deux incarnations.

Il y a également plusieurs nouveaux éléments, parmi lesquels la Guerre du Temps, évoquée par le Docteur. Un fait particulièrement marquant qui explique ainsi qu’il soit le dernier Seigneur du Temps (du moins, le croit-il !).

En tout cas, le public fut au rendez-vous lors de ce retour, puisqu’on estime qu’environ 10 millions de téléspectateurs étaient devant leurs écrans ce soir-là, soit un taux d’audience de 43 à 44% !

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Fred Vasseur le 02/01/2013 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
C'est avec cet épisode que j'ai découvert Dr Who, dont j'avais entendu parler depuis des années mais dont je n'avais jamais vu aucun épisode.

J'ai maintenant fini toute la saison 1 et je trouve ça vraiment excellent. Un concept très bien pensé, une réalisation très intéressante, des acteurs vraiment convaincants, tout est vraiment excellent. J'ai hâte de passer à la saison 2 et en particulier à David Tennant, donc beaucoup disent qu'il est le meilleur Docteur.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.