Saison 1




Doctor Who 158 | La Fin du Monde | The End of the World | 2005

Par | 09/09/2012 | Lu 850 fois




Pour son premier voyage à ses côtés, le Docteur laisse à Rose le choix entre le passé et l’avenir. Elle choisit la seconde option, et tous deux se retrouvent 5 milliards d’années dans le futur, à bord de « Platform 1 », une station spatiale en orbite autour de la Terre.

Notre planète vit ses derniers instants, avant d’être détruite par le soleil, devenu une géante rouge, qui a déjà balayé Mercure et Vénus. Jusqu’à présent, la Terre a été préservée grâce au National Trust (une association protégeant les sites d’intérêt culturel, qui existe d’ailleurs réellement en Grande-Bretagne) : de puissants champs d’énergie repoussent les rayons mortels de notre étoile. Mais les fonds ont fini par manquer et la protection artificielle va bientôt s’arrêter, entrainant la destruction de la Terre dans les toutes prochaines heures.

Pour l’occasion, quelques grosses fortunes sont présentes sur Platform 1, pour assister au « spectacle ». Parmi eux, on trouve Face de Boe (une énorme tête, sans corps, que l’on dit âgé de plusieurs milliards d’années) et Lady Cassandra (la dernière « vraie » humaine selon ses propres dires, mais qui est réduite à un visage sur un bout de peau étirée).

Alors que le compte à rebours est lancé, plusieurs incidents se produisent. Quelqu’un veut-il profiter de l’occasion pour éliminer ces riches visiteurs ?

Autour de l'épisode

Pour sa deuxième aventure, le neuvième Docteur rencontre pour la première fois Face de Boe. Même si ce dernier ne fait ici quasiment que de la figuration, il apparaîtra dans deux autres épisodes où son rôle deviendra plus important.

Première utilisation du papier psychique, qui permet au Docteur de se faire passer pour qui il le souhaite et de se faire ouvrir toutes les portes.

Première évocation de Bad Wolf (Grand Méchant Loup), qui apparaîtra régulièrement durant cette saison, avant que nous en découvrions la signification dans l’épisode final. Patience, donc !

Enfin, c’est déjà la quatrième fois qu’une aventure du Docteur voit la destruction de la Terre. Il faut bien un TARDIS pour permettre cela !

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur