Saison 3




Doctor Who 187 (1) | Utopia | Utopia | 2007

Par | 17/10/2017 | Lu 623 fois




Le Tardis se matérialise très brièvement à Cardiff, pour faire le plein sur la "fracture énergétique" de la capitale galloise, comme il l'avait déjà fait précédemment (01.11 Boom Town). Mais ce bref arrêt ne passe pas inaperçu, du moins pour une personne : Jack Harkness. Celui-ci, aujourd'hui membre de Torchwood, parvient à s'accrocher à l'extérieur du vaisseau avant qu'il ne reparte.

Personne ne peut survivre sans protection dans le vortex temporel. Lorsqu'ils arrivent à destination, Martha et le Docteur découvrent donc le cadavre de Jack... Mais celui-ci, désormais immortel (01.12/01.13 Bad Wolf /  The Parting of the Ways), ressuscite au bout de quelques secondes !

S'étant retrouvé bloqué au 19e siècle en utilisant un manipulateur de vortex (ayant l'apparence d'une montre-bracelet), Jack a patiemment attendu que le Tardis réapparaisse pour se joindre au Docteur. Malheureusement, sa présence à l'extérieur du Tardis a perturbé le voyage : le trio se retrouve à la fin de l'univers ! A cette très lointaine époque, l'univers est thermiquement mort, ayant épuisé toute l'énergie disponible. Plus aucune étoile ne brille dans le ciel.

Le monde sur lequel nos héros sont arrivés, plongé dans une nuit permanente, abrite de nombreux humains qui tentent de rejoindre Utopia, le dernier lieu de l'univers offrant encore quelqu'espoir à l'humanité. Pour y parvenir, les humains comptent sur un scientifique : le Professeur Yana. Ce dernier, aidé de Chanto, son assistante Malmooth (une espèce humano-insectoïde), tente de terminer un vaisseau capable d'emmener tous ces humains vers cette planète. Mais des problèmes jusque-là insolubles l'empêchent d'y parvenir. Peut-être que le bourdonnement que Yana entend constamment perturbe aussi sa concentration : à longueur de journée, le vieux professeur entend comme le son de tambours dans ses oreilles.

Le Docteur offre donc son aide. Une aide qui est d'autant bienvenue que les humains vivent sous la menace constante des "Hommes du futur", une espèce humanoïde cannibale que l'on a réussi à repousser jusqu'à présent, mais qui n'attend qu'un moment d'inattention de la défense humaine pour en faire son dîner !

Alors qu'elle discute avec Yana, Martha remarque soudain que le professeur possède une montre à gousset, parfaitement identique à celle utilisée précédemment par le Docteur (03.08/03.09 Human nature / The Family of Blood).

Mais oui, bien sûr : YANA, c'est l'acronyme de "You Are Not Alone", les dernières paroles que Face de Boe avait prononcé à l'attention du Docteur (03.03 Gridlock).

"You are not alone : tu n'es pas seul".
Seul quoi ? Seigneur du Temps ? Alors, qui est Yana ?

Mais pendant que les autres s'interrogent, le professeur ne résiste plus à la tentation et ouvre sa montre à gousset…

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur