Saison 4




Doctor Who 190 | La Chute de Pompéi | The Fires of Pompeii | 2008

Par | 19/11/2017 | Lu 578 fois




Désormais accompagné de Donna Noble, le Docteur emmène la jeune femme dans la Rome antique pour son premier voyage dans le passé. Mais alors qu'ils pensaient arriver dans la capitale de l'Empire, le Tardis se matérialise à Pompéi, à quelques heures à peine de l'éruption du Vésuve qui fera disparaître la ville et ses habitants de la surface de la Terre.

Décidé à repartir au plus vite, le duo découvre que le Tardis a été pris pour une oeuvre d'art (!) et emmené chez un sculpteur local, Lobus Caecilius. A leur insu, les deux voyageurs ont aussi été repérés par une oracle, au service des Prêtresses de la Sybille. Pour ces dernières, le Docteur annonce une prophétie : l'arrivée de "l'homme dans la boîte bleue" est synonyme de mort par le feu.

Chez Caecilius, l'attention du Seigneur du Temps est attirée par une étrange sculpture, qui ressemble à un immense circuit intégré ! Mais alors qu'il commence son enquête, Donna est kidnappée par les Prêtresses de la Sybille. 

Pressé par le temps et soucieux de retrouver sa compagne, il va découvrir que les Prêtresses et l'étrange sculpture sont liées à des Pyroviles, des créatures volcaniques (au sens propre du terme !) cachées au fond du cratère.

Le Docteur va alors se trouver devant un terrible dilemme : empêcher l'éruption du volcan pour vaincre les Pyroviles ou, au contraire, la provoquer et détruire la ville et ses habitants ?

Autour de l'épisode

Si l'épisode restera dans les mémoires, c'est parce que le Docteur et sa compagne se retrouvent ici face... au Docteur et sa compagne ! Enfin, pas tout à fait. David Tennant et Catherine Tate sont bel et bien les seuls à interpréter le Docteur et sa compagne, Donna Noble. Mais, face à eux, nous trouvons Peter Capaldi et Karen Gillian, qui, plus tard, interprèteront le 12e Docteur et Amy Pond, compagne du 11e Docteur. Lorsque Capaldi endossera le rôle, les scénaristes iront même jusqu'à ajouter une explication quant à la ressemblance de cette incarnation avec le personnage de Caecilius qu'il joue ici.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur