Saison 4




Doctor Who 195 (1&2) | Bibliothèque des Ombres (1), Bibliothèque des Ombres (2) | Silence in the Library, Forest of the Dead | 2009

Par | 28/12/2017 | Lu 765 fois




Vous souvenez-vous du papier psychique ? Sur celui-ci, le Docteur peut faire apparaître, aux yeux d'un d'autre, un document officiel, un badge, etc., grâce auquel il parvient à se faire passer pour un agent, un officiel..., lui ouvrant ainsi toutes les portes lorsqu'il enquête.

Mais cette fois-ci, c'est le Docteur lui-même qui voit quelque chose sur ce fameux papier. En l'occurrence, un appel à l'aide, anonyme, lui demandant de venir à la Bibliothèque. Non, pas celle de Flynn Carson ! Celle-ci est la plus grande de l'univers, occupant une planète entière, à qui elle donne d'ailleurs son nom.

A leur arrivée, le Docteur et Donna découvrent l'endroit complètement désert. Alors qu'il devrait grouiller de monde, il n'y a pas âme qui vive. Et apparemment, il en est ainsi depuis plus d'une centaine d'années : le système informatique de la Bibliothèque a enclenché son isolement pour une raison encore inconnue.

Donna et le Docteur sont rapidement rejoints par un petit groupe d'explorateurs, venus justement comprendre la raison de cet isolement volontaire de la Bibliothèque. A leur tête se trouve une archéologue du nom de River Song. Cette dernière semble bien connaître le Docteur, mais celui-ci ne se souvient absolument pas d'elle. Il comprend alors qu'elle fait partie de son avenir, mais que pour la jeune femme, leur première rencontre a déjà eu lieu (pas toujours facile de s'y retrouver quand on voyage dans le temps !).

La raison de l'isolement de la Bibliothèque est finalement trouvée : l'endroit est infesté de créatures minuscules mais redoutables, les Vashta Nerada. Décrits par le Docteur comme des "piranhas de l'air", ils se cachent dans l'ombre et sont capables de vous dévorer jusqu'à l'os en quelques secondes.

C'est alors que le Docteur remarque qu'un des explorateurs a soudain deux ombres...

Autour de l'épisode

Première apparition du personnage de River Song, que le Docteur croisera encore à de nombreuses occasions.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur