Saison 4




Doctor Who 196 | Un Passager de trop | Midnight | 2009

Par | 07/01/2018 | Lu 575 fois




Moment de détente pour le Docteur et Donna, sur la planète Midnight ("Minuit", en anglais). Exposé aux rayons mortels de son étoile, ce monde est dénué de toute vie. Mais cela ne signifie pas qu'il manque d'attrait. Ainsi, sa surface est faite de diamant (!), tandis que diverses infrastructures de détente attirent de nombreux touristes.

Pendant que sa compagne profite des plaisirs d'un centre de relaxation, le Seigneur du Temps s'offre un circuit touristique qui lui fera découvrir l'un des lieux les plus emblématiques de la planète : une chute "d'eau" faite de saphir !

Mais la visite ne se déroule pas exactement comme prévu. D'abord, le véhicule s'immobilise sans raison, alors que les moteurs fonctionnent parfaitement. Ensuite, par les vitres du cockpit, on croit apercevoir brièvement une ombre à l'extérieur, bien qu'il n'y ait pas la moindre vie à la surface. Puis, des bruits étranges frappent l'extérieur de l'appareil. Enfin, toutes les lumières s'éteignent !

Quand l'éclairage revient, il semble bien que quelque chose est entré dans l'habitacle. Quelque chose d'imperceptible, capable de manipuler le corps et l'esprit d'un des passagers. Personne, hormis le Docteur, ne semble s'en apercevoir.

Quel qu'il soit, cet intrus n'a pas l'intention de quitter les lieux. Redoutablement intelligent, sournois, il va tout faire pour se débarrasser du seul passager qui a compris le danger. Clairement, la vie même du Docteur est menacée.

Autour de l'épisode

Un épisode particulièrement remarquable, qui parvient à faire monter graduellement la tension et l'angoisse alors qu'on ne voit jamais le "monstre" qui se cache à bord. Des sentiments encore renforcés par le cadre, toute l'histoire se déroulant dans un espace clos. Les claustrophobes sont priés de s'abstenir !

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur