Saison 8




Doctor Who 249 | La Momie de l'Orient-Express | Mummy on the Orient Express | 2014

Par | 03/10/2015 | Lu 868 fois




Comme Danny l'avait prédit, Clara n'en a pas encore vraiment fini avec le Docteur (même si Danny voudrait qu'elle arrête de le suivre dans ses voyages). 
 
C'est ainsi que le Docteur et sa compagne se retrouvent à bord de l'Orient-Express. Enfin, pas le vrai Orient-Express, mais un vaisseau spatial qui en a la forme, avec tout le décorum d'époque. 
 
Leur arrivée coïncide avec un événement dramatique qui vient de frapper les passagers : la mort récente de Mrs. Pitt. Le plus étrange, c'est que la vieille dame avait déclaré, quelques secondes avant sa mort, qu'une momie (!) s'avançait vers elle. Délire dû à son grand âge? Peut-être. Mais le Docteur n'a pas l'habitude de croire à des explications aussi simples. Tout comme Perkins, l'ingénieur de bord, qui ne croit pas à un banal accident, et se pose des questions sur le train lui-même, ainsi que sur Gus, l'intelligence artificielle du vaisseau.
 
Tandis que les deux hommes unissent leurs efforts pour en savoir plus, Clara se charge de soutenir Maisie, la petite-fille de la victime. Mais les deux femmes se retrouvent enfermées dans le wagon entreposant les bagages et le matériel. Au fond de la voiture, elles découvrent... un sarcophage !

Pendant ce temps, le Docteur et Perkins poursuivent leur enquête alors qu'on déplore une nouvelle victime. Aux deux hommes se joint le professeur Moorhouse, qui leur parle de l'Augure, un être légendaire qui apparaît à ses victimes 66 secondes avant de les tuer d'un simple contact. Soixante-six secondes, c'est exactement le temps qui s'est écoulé entre le moment où l'éclairage s'est mis à trembler à bord du train et la mort des victimes... 
 
Alors que le sarcophage commence à s'ouvrir, le Docteur craint que Clara ne soit la prochaine victime, mais le « cercueil » est vide. Au même moment, l'Augure s'attaque à l'un des membres de l'équipage. Il semble, en fait, que l'agresseur vise à chaque fois la personne la plus faible, la plus fragile. Le Docteur remarque aussi, comme le pensait Perkins, qu'il y a quelque chose d'anormal à bord, le train réunissant un grand nombre de spécialistes, ce qui ne peut être dû au hasard. C'est alors que Gus fait tomber les masques - ou plutôt le décor d'époque, qui n’est qu’un hologramme, tout comme l’étaient d’ailleurs plusieurs personnages. Les « vrais » passagers découvrent ainsi un laboratoire spatial où Gus conduit une expérience pour comprendre l'Augure et reconstituer la technologie qu'il utilise. Les passagers ont été amenés à dessein pour y parvenir. Quant au soi-disant sarcophage, il s’agit d’une sorte de « cage » qui devra servir à emprisonner l’Augure.
 
Alors que, contrôlant les sas, Gus menace d'évacuer l'air s’ils n'obéissent pas à ses ordres, les victimes se succèdent, parmi lesquelles le professeur Moorhouse et le commandant du vaisseau. Ces derniers utilisent le temps qui leur reste pour décrire l'Augure, permettant au Docteur de comprendre le mode d'attaque : un « déphasage » qui met un peu plus d'une minute pour entrer en action, pendant laquelle la victime seule peut le voir et au bout de laquelle il lui pompe littéralement toute son énergie vitale.
 
En récompense de cette découverte, Gus autorise Clara et Maisie à rejoindre les autres. Mais dès que Maisie voit l'Augure, le Docteur la sauve en captant, grâce au tournevis sonique, les souvenirs de la jeune femme. C'est désormais lui qui est visé. Il ne lui reste que quelques secondes à vivre, quand il remarque que, sous l'apparence de momie, se trouve un uniforme militaire. L’Augure est donc un soldat d'une guerre finie depuis longtemps. Alors qu’il va le frapper, le Docteur déclare se rendre. L'Augure s'arrête, comprend qu'il a gagné la guerre (enfin, croit qu'il l'a gagnée) et devient visible pour tous, après avoir arrêté sa technologie de déphasage. Il salue le Docteur... et disparaît en poussière. Seul reste son équipement de déphasage.
 
Pour tout remerciement, Gus vide l'air du vaisseau pour éliminer tout le monde, mais le Docteur utilise l'appareil de l'Augure en guise de « téléporteur courte distance » et amène les passagers à bord du Tardis.
 
A Clara, qui se demande pourquoi il a fait preuve de tant de froideur (apparente) envers les multiples victimes de l'Augure, le Docteur répond qu'il faut parfois faire des choix difficiles pour accomplir de bonnes choses. Tandis que Perkins décline l'invitation de la rejoindre à bord du Tardis, Clara reçoit un appel de Danny. Elle lui ment en déclarant qu'elle a mis un terme à ses voyages avec le Docteur. A ce dernier, elle en fait de même en disant que Danny est d'accord qu'elle poursuive ses aventures à bord du Tardis.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur