Saison 9




Doctor Who 254 (1&2) | Le Magicien et son Disciple, La Sorcière et son Pantin | The Magician's Apprentice, The Witch's Familiar | 2015

Par | 08/10/2016 | Lu 786 fois




Où est donc passé le Docteur ?

Habituellement, dès que quelque chose d'anormal se produit, il rapplique dare-dare. Mais pas cette fois-ci. Et pourtant, il y a des raisons pour qu'il arrive : tous les avions actuellement en vol sont figés en plein ciel !

Clara, qui partage désormais son travail d'enseignante avec un rôle d'agent chez UNIT, retrouve Kate Stewart, la chef de l'organisation, pour savoir ce qui se passe. En l'absence, du Seigneur du Temps, ils parviennent à détecter l'origine du phénomène figeant les vols. Sur place, quelle n'est pas la surprise de Clara d'y trouver Missy. Utilisant un appareil de télé-transportation, la dernière incarnation du Maître n'a donc pas été vaporisée (voir Death in Heaven). Loin d'être devenue gentille, Missy entend pourtant aider Clara à retrouver le Docteur. En effet, ce dernier lui a transmis l'équivalent d'un testament. Or, les Seigneurs du Temps ne remettent celui-ci que 24 heures avant leur mort.

Ailleurs, et dans un lointain passé, un champ de bataille rappelle la première guerre mondiale. Sur un terrain boueux, des hommes fuient un biplan semblable aux premiers avions terrestres - sauf que l'appareil est équipé d'armes à rayons ! Parmi les fantassins, un gamin se retrouve isolé au milieu d'un étrange champ de mines : des mains dotées d'un oeil (!) émergent du sol et attirent leur victime sous terre. L'enfant n'ose plus bouger et crie à l'aide. Soudain, une voix retentit. Celle du Docteur. A travers le brouillard et ne pouvant venir plus près, il tente d'aider le garçon, allant jusqu'à lui jeter son tournevis sonique. Pour le détendre, il commence une conversation en demandant le nom du gamin. Mais la réponse lui glace le sang : "Davros".

Davros n'est autre que le futur "père" des Daleks. Pour le Docteur, le choix est cornélien : va-t-il aider un gamin encore innocent ou l'abandonner et l'empêcher de créer plus tard ses pires ennemis ?

Autour de l'épisode

La saison 9 s'ouvre sur un double épisode. Il y en aura plusieurs autres durant cette saison d'ailleurs. On peut même considérer que le final s'étale sur 3 épisodes. On est encore fort loin du record : la saison 23 de la période classique du Docteur est constitué d'une seule histoire, étalée sur 14 (!) épisodes.

Pour en revenir à ce début de saison 9, il aura donc fallu attendre une semaine, lors de la première diffusion, pour savoir quel choix aura pris le Docteur. De toute façon, avec lui, rien n'est simple. Ainsi, il aura, entre autres, voyagé entre plusieurs époques de la ligne du temps, affronté le vieux Davros et ses Daleks, déjoué les plans de Missy et failli perdre sa compagne Clara à plusieurs reprises, avant d'enfin se décider. Aura-t-il fait le bon choix ? De toute façon, dans une telle situation, il n'y a pas de bon choix...

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur