Menu

Notez
Saison 1

        




Doctor Who 309 | Oeil et Cerveau Bulle | Dot and Bubble | 2024

Par | 25/03/2025 | Lu 230 fois


Les médias sociaux et leurs dangers...



Doctor Who : Dot and Bubble © BBC
Doctor Who : Dot and Bubble © BBC
Les habitants du monde de Finetime sont jeunes et riches, et interagissent via une "bulle" d'interface - l'oeil - qui les isolent du monde réel. Finetime, lui même, est protégé du monde extérieur, plein de dangers. En résumé, un vrai cocon protecteur et aucun souci pour ses habitants. Pas vraiment.

Le Docteur et Ruby parviennent à infiltrer le réseau de cette interface pour prévenir Lindy, une des habitantes, que le danger n'est pas loin. D'abord réticente, Lindy finit par accepter de couper son "oeil". Ce qu'elle découvre lui glace le sang : d'immenses "limaces" dévorent les habitants de Finetime un à un. Ceux-ci, restés à l'intérieur de leur "oeil", n'ont pas vu approcher les créatures... Jusque-là, Lindy ne s'était pas, elle non plus, rendu compte de quoi que ce soit. Pas même que plusieurs de ces correspondants disparaissaient au fur et à mesure.

Rejointe par Ricky, un influenceur qu'elle adore, Lindy ne sait pas encore que son monde d'origine (là où vivent leurs aînés) a déjà été éradiqué par les "limaces". Ricky et elle progressent tant bien que mal à travers Finetime, guidés par Ruby et le Docteur.

Mais après avoir vécu si longtemps dans le virtuel où l'on est, en apparence, le centre d'intérêt de tout monde, il est difficile de se défaire de l'égocentrisme et du sentiment de supériorité qu'on en a faussement acquis.

***

Une dénonciation des abus du virtuel.

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Jacques BELLEZIT le 25/03/2025 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Un épisode qui rappelle celui de Stargate SG1 "Le Réseau" (Saison 7 épisode 5) : des thèmes semblables mais un traitement différent en cela que l'épisode de SG1 est davantage ancré dans une esthétique brumeuse, froide.

Là l'esthétique semble plus colorée, fluo et surtout intègre les réseaux sociaux, qui étaient confidentiels en 2003 (date de sortie de l'épisode de Stargate).

On aura noté je pense un glissement depuis le cliché d'un ordinateur central asservissant la population (cf. Yoko Tsuno par exemple) vers un cliché à naitre: celui du réseau social asservissant. Chacun y est (ou plutôt peut y être) esclave ou bourreau, soumis ou rebelle.

Libérateur ou enchaîné.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.