Dragons | How to Train Your Dragon | 2010

Par | 15/10/2011 | Lu 1807 fois




Affiche et synopsis

Harald est un viking à part. Dans un pays où la principale activité est le combat contre les dragons, pour le sport ou la guerre, il préfère la lecture et l'étude. Alors qu'il est le fils du chef, il est la risée du village et la honte de sa famille.

Sa vie va basculer le jour où il trouve un dragon blessé, et pas n'importe quel dragon : une Furie Nocturne !

La première idée d'Harald est de tuer ce dragon et de ramener sa tête comme trophée afin de gagner l'estime de tous. Mais son destin est bien plus noble et la rencontre entre le garçon et le dragon sera l'occasion pour tous de se remettre en question.

Présentation

Je dois bien avouer que le thème du dessin animé me faisait craindre le pire. Malgré le succès de Shrek, je reste toujours méfiant vis-à-vis de DreamWorks, qui peut alterner le pire et le meilleur. Alors pour une histoire de dragons et de vikings, je m'attendais à moitié à un truc bien bourrin.

Mon sentiment ne s'est pas (entièrement) vérifié. Certes, le scénario est hyper-prévisible. Re-certes, ils ont fait des vikings bien barbares. Re-re-certes, l'action est bien présente et certaines scène sont totalement inutile au niveau de l'histoire et ne vise qu'à donner de l'adrénaline. Mais le film n'est pas dépourvu d'humour, l'action est le plus souvent justifiée et les personnages ne sont pas tous caricaturaux.

Par ailleurs, l'animation est fluide et le dessin est beau. On pourrait aussi chicaner sur le réalisme de la société viking mais il ne faut pas oublier que le public-cible sont les garçons entre 8 et 15 ans. Les adultes auront droit à quelques allusions, comme dans tous les dessins animés récents, afin de soutenir leur patience.

Au final, c'est un film satisfaisant mais sans plus. S'il passe à la télé, regardez-le. Si le DVD est en promo, vous pouvez vous laisser tenter. Mais c'est surtout à vos enfants (si vous en avez) que je le conseille.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur