Edge of Tomorrow | 2014

Par | 08/06/2015 | Lu 833 fois




Affiche et synopsis

Dans un lointain futur où les extraterrestres ont envahit la Terre et que l'humanité lutte avec tout ce qu'elle peut, le colonel Cage est tué lors d'une bataille mais, pris dans une faille temporelle, il ressuscite un jour avant la bataille… Ce cycle se reproduira sans cesse et chaque fois qu'il mourra, il ressuscitera en devenant toujours de plus en plus expérimenté.

Présentation

Ah que voilà un film intéressant ! Il est mené comme je les aime : une bonne introduction concise mais claire, un scénario aux petits oignons, de l'action et des effets spéciaux bien foutus... et pas de romance à la con !

La Terre est donc attaquée par une espèce alien nommée les Mimics. Très étranges, ils envahissent l'Europe et la résistance s'organise. Le QG allié est à Londres. Il est difficile de ne pas y voir une allusion à la Seconde Guerre Mondiale. Certaines scènes ultérieures, comme celle du débarquement, me conforteront dans cette impression : le rapprochement est forcément volontaire.

Le cas du Major Cage est plutôt bien pensé. Ce n'est pas un soldat, pas tout à fait un anti-héros non plus. C'est un mec assez ordinaire, avec une haute opinion de lui-même, qui se retrouve dans la plus grosse galère que la galaxie puisse réserver. Il est condamné à revivre la même journée jusqu'à ce qu'il réussisse à vaincre l'ennemi. On connaissait ce pitch grâce à l'excellentissime "Un jour sans fin". On reprend le même principe mais sur fond de guerre démente. Le risque, avec ce genre de scénario, ce sont les répétitions, les lourdeurs. Mais c'est traité avec beaucoup de justesse. Par moment, j'ai vu Tom Cruise, ou en tout cas son personnage, comme un héros de jeu vidéo : "You lost, try again" ! La façon dont il rejoue encore et encore jusqu'à la perfection est fascinante. Le point d'orgue est une scène jouissive dans les locaux du QG des forces alliées. Mais je n'en dis pas plus.

En bref, j'ai vraiment bien aimé ce film. Après Oblivion, Tom Cruise devait persévérer dans la SF. Mission Completed !

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur