Illustration et quatrième de couverture
Empire galactique : Le Livre du Rôle @ 1984 Robert Laffont | Illustration de couverture @ Manchu
Empire galactique est un jeu de rôle qui vous emmènera dans l'univers de la science-fiction. Sous la conduite d'un Maître de jeu, vous conquerrez les étoiles, vous explorerez d'autres planètes, vous rencontrerez des espèces étranges, amicales ou effrayantes.
Vous combattrez, et si la Force et la Chance sont avec vous, vous remporterez victoire, gloire et fortune. Et surtout vous découvrirez l'immensité et la richesse de l'Empire galactique qui s'étendra, dans des milliers d'années, sur des milliers de mondes.
Le livre du rôle permet à chaque joueur (de quatre à dix) de créer son personnage, avec l'aide du Maître de jeu qui a lu le Le livre du Maître de jeu.
Selon sa vocation, mais sous réserve des incertitudes de la destinée, il (ou elle) sera aventurier, prêtre, soldat, marchand, navyborg ou tekno. Il (ou elle) disposera des talents, des armes et des équipements nécessaires pour affronter des mondes étranges et inconnus.
Mais il (ou elle) ne pourra compter que sur son propre courage.
Vous combattrez, et si la Force et la Chance sont avec vous, vous remporterez victoire, gloire et fortune. Et surtout vous découvrirez l'immensité et la richesse de l'Empire galactique qui s'étendra, dans des milliers d'années, sur des milliers de mondes.
Le livre du rôle permet à chaque joueur (de quatre à dix) de créer son personnage, avec l'aide du Maître de jeu qui a lu le Le livre du Maître de jeu.
Selon sa vocation, mais sous réserve des incertitudes de la destinée, il (ou elle) sera aventurier, prêtre, soldat, marchand, navyborg ou tekno. Il (ou elle) disposera des talents, des armes et des équipements nécessaires pour affronter des mondes étranges et inconnus.
Mais il (ou elle) ne pourra compter que sur son propre courage.
Présentation du guide et du jeu
Alors oui, nous connaissons toutes et tous la référence de l’Empire galactique en tant qu’entité trop trop méchante, dans une galaxie fort fort lointaine, mais il s’agit également du titre d’un jeu de rôle français, publié en 1984 par Robert Laffont – mais oui – et proposé par François Nedelec. Alors évidemment, face aux poids lourds d’aujourd’hui, la science-fiction un peu rétro, brillamment illustrée par Manchu, et faisant aussi penser à du Moebius ou aux Mondes d’Aldébaran de Léo, Empire galactique pourrait sombrer dans l’oubli. Mais non.
Paru en format livre, j’ai pour ma part découvert ce jeu à la fin des années 80, par hasard chez mon libraire vendant plein d’occasions et accessoirement, ayant entamé mon éducation musicale. Jouant déjà à AD&D (Advanced Dungeon&Dragon) et L’Appel de Cthulhu, le format m’intriguait. Quelle était donc cette diablerie ressemblant à un livre ordinaire ? Sans surprise, j’ai été happé dedans par les illustrations, épurées et tellement parlantes. Plus tard, je retrouverai cette atmosphère dans les différentes itérations de MEGA.
Mais bref ! Empire galactique, avec son absence de décor dans le livre de base ; celui-ci se développera vraiment avec les indispensables encyclopédies galactiques. Avec aussi son système à base de 2d6 (deux dés à 6 faces) et disons-le, tout à fait perfectible. Les râlistes d’aujourd’hui chouineraient au scandale sur Twitter face à ce premier livre même pas en financement participatif, mais à son époque, le lire, avec son maquettage pas top, également, c’était retrouver - en termes de jeu - les possibilités d’incarner des Joueurs du Ā ou des robots soumis aux trois Lois. Loin du space opera à la Star Wars, Empire galactique visait plutôt l’adaptation des classiques de l’âge d’or de la SF.
Les faiblesses du livre de base sont rapidement compensées par les fameuses encyclopédies galactiques et toute une gamme de grande qualité, y compris des scénarios toujours classiques, et servant de moules à tout ce qui se produit encore de nos jours. Pas vraiment hard SF, même si les technologies peuvent s’y prêter, nous avons ici un vaste univers s’offrant à nous, nécessitant sûrement des ajustements techniques, mais surtout, ayant permis aux vieux comme moi de rêver le futur différemment.
Paru en format livre, j’ai pour ma part découvert ce jeu à la fin des années 80, par hasard chez mon libraire vendant plein d’occasions et accessoirement, ayant entamé mon éducation musicale. Jouant déjà à AD&D (Advanced Dungeon&Dragon) et L’Appel de Cthulhu, le format m’intriguait. Quelle était donc cette diablerie ressemblant à un livre ordinaire ? Sans surprise, j’ai été happé dedans par les illustrations, épurées et tellement parlantes. Plus tard, je retrouverai cette atmosphère dans les différentes itérations de MEGA.
Mais bref ! Empire galactique, avec son absence de décor dans le livre de base ; celui-ci se développera vraiment avec les indispensables encyclopédies galactiques. Avec aussi son système à base de 2d6 (deux dés à 6 faces) et disons-le, tout à fait perfectible. Les râlistes d’aujourd’hui chouineraient au scandale sur Twitter face à ce premier livre même pas en financement participatif, mais à son époque, le lire, avec son maquettage pas top, également, c’était retrouver - en termes de jeu - les possibilités d’incarner des Joueurs du Ā ou des robots soumis aux trois Lois. Loin du space opera à la Star Wars, Empire galactique visait plutôt l’adaptation des classiques de l’âge d’or de la SF.
Les faiblesses du livre de base sont rapidement compensées par les fameuses encyclopédies galactiques et toute une gamme de grande qualité, y compris des scénarios toujours classiques, et servant de moules à tout ce qui se produit encore de nos jours. Pas vraiment hard SF, même si les technologies peuvent s’y prêter, nous avons ici un vaste univers s’offrant à nous, nécessitant sûrement des ajustements techniques, mais surtout, ayant permis aux vieux comme moi de rêver le futur différemment.