🚀TAGS : 1937 H.G. Wells


Enfants des Étoiles | Star Begotten | H.G. Wells | 1937

Par | 21/11/2020 | Lu 925 fois




Pourquoi la Terre est-elle bombardée, en permanence, par les rayons cosmiques ? Joseph Davis avance une hypothèse : ce phénomène ne serait pas purement mécanique. Il pourrait alors s'agir d'une action délibérée pour transformer la matière vivante.

Quand on mesure le chemin parcouru depuis la naissance du globe, les mutations génétiques soulignent que l'évolution privilégie l'intelligence. C'est aussi pourquoi l'homme affine ses connaissances et accroît ses capacités intellectuelles, de siècles en siècle, en raison de ces mutations à peine discernables.

Quelle entité, ou quelle race du cosmos, voudrait ainsi infléchir notre avenir ? Et dans quel but ?

Fiche de lecture

Pour apprécier ce livre, il faut vraiment prendre du recul par rapport à tout ce que nous savons à présent sur l'univers (c'est-à-dire pas grand-chose, mais bien plus qu'au tiers du siècle passé) et se replonger dans le contexte social de l'époque où le livre a été écrit, soit 1937. Parce que le cas échéant, vous vous demanderez à quoi carbure l'auteur... !

Sachez qu'à l'époque, seuls les hommes s'abandonnaient à ériger des théories concernant la vie extraterrestre (les femmes pas, elles, elles faisaient probablement la couture et la popote pendant que ces messieurs réfléchissaient...). Apprenez également que ceux qui se lançaient dans ce genre de considération étaient bien souvent considérés comme fous... Qu’est-ce que les gens de cette époque auraient pensé de notre équipage mixte et hétéroclite passionné par les multiples possibilités qu’offrent à notre imagination les mers étoilées de l’espace ? Je me le demande… !

Voilà donc la base de la chose. Pour le reste, calez-vous confortablement dans un fauteuil avec ce bouquin, écoutez l'album de Pink Floyd "The Dark Side of the Moon" à coin et fumez votre pétard tranquillou. Poursuivez votre lecture, la magie devrait se faire petit à petit... et comprendre cet ouvrage, ainsi vous devriez.

Bref, plus sérieusement : du point de vue social et philosophique ce livre est intéressant. Maintenant, au niveau du style, c'est du Wells tout craché : il n'est pas rare qu'une phrase s'étale sur un paragraphe entier, donc arrivés au bout, on ne sait plus toujours de quoi l'auteur parlait au départ. C'est laborieux quoi ! Mais, en dépit de cela, c'est un livre qui est assez sympa et qui m’a arraché pas mal de sourires, ce qui à mon avis n’était certainement pas l’intention de Wells au temps de son écriture.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur