Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, un objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'une univers supérieur, transcendant. La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace - composée d'humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d'Intelligences Artificielles - ne peut ignorer ce défi. D'autant qu'une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, que tout sépare de la Culture, - mais que les valeurs de cette dernière lui interdisent de mettre brutalement au pas - tente de profiter de la situation. La section de la Culture, Circonstances Spéciales, redoutable et redoutée, va employer tous les coups tordus pour tenter de faire la lumière et redresser les torts. Elle met en ligne Genar-Hofoen, ambassadeur sépcial auprès des Affronteurs, qui les apprécie plus qu'il ne devrait ; Ulver Seich, jeune beauté narcissique, pressée de faire ses armes dans les rangs de Circonstances Spéciales ; le drone Churt Lyne ; plus quelques centaines de vaisseaux, un arsenal secret du nom de Pitance, des Intelligences Artificielles, et quelques espèces outremondières comme les Elenchs. Qui sait si cela suffira ? Surtout si les coups fourrés viennent du sein même de la Culture...
Fiche de lecture
C'est mon quatrième roman dans le cycle de la Culture. Ou plutôt dans l'univers de la Culture puisque ces romans peuvent se lire dans le désordre.
Il a des similitudes avec les autres : grands événements vus par le petit bout de la lorgnette, complexité du scénario, ambiance de space-opera grandiose, multiplicité des personnages...
Mais il y a aussi des différences, la principale étant que, pour une fois, les personnages principaux semblent être les vaisseaux ! Dans la Culture, les vaisseaux sont dotés de "mentaux", des entités intelligentes-conscientes qui jouissent des mêmes droits que les êtres biologiques. C'est donc une cabale de vaisseaux qui anime ce livre à l'intrigue fouillée.
J'ai bien aimé, mais moins que les précédents. Le scénario est vraiment confus. C'est parfois difficile à suivre. Et c'est dommage parce qu'il y a de beaux concepts, comme cette excession ou encore les Affronteurs qui évoquent immanquablement les Klingons.
Il a des similitudes avec les autres : grands événements vus par le petit bout de la lorgnette, complexité du scénario, ambiance de space-opera grandiose, multiplicité des personnages...
Mais il y a aussi des différences, la principale étant que, pour une fois, les personnages principaux semblent être les vaisseaux ! Dans la Culture, les vaisseaux sont dotés de "mentaux", des entités intelligentes-conscientes qui jouissent des mêmes droits que les êtres biologiques. C'est donc une cabale de vaisseaux qui anime ce livre à l'intrigue fouillée.
J'ai bien aimé, mais moins que les précédents. Le scénario est vraiment confus. C'est parfois difficile à suivre. Et c'est dommage parce qu'il y a de beaux concepts, comme cette excession ou encore les Affronteurs qui évoquent immanquablement les Klingons.