Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 1996, Iain M. Banks


Excession | Iain M. Banks | 1996

Par | 01/04/2017 | Lu 743 fois




Excession | Iain M. Banks | 1996
Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, un objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'une univers supérieur, transcendant. La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace - composée d'humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d'Intelligences Artificielles - ne peut ignorer ce défi. D'autant qu'une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, que tout sépare de la Culture, - mais que les valeurs de cette dernière lui interdisent de mettre brutalement au pas - tente de profiter de la situation. La section de la Culture, Circonstances Spéciales, redoutable et redoutée, va employer tous les coups tordus pour tenter de faire la lumière et redresser les torts. Elle met en ligne Genar-Hofoen, ambassadeur sépcial auprès des Affronteurs, qui les apprécie plus qu'il ne devrait ; Ulver Seich, jeune beauté narcissique, pressée de faire ses armes dans les rangs de Circonstances Spéciales ; le drone Churt Lyne ; plus quelques centaines de vaisseaux, un arsenal secret du nom de Pitance, des Intelligences Artificielles, et quelques espèces outremondières comme les Elenchs. Qui sait si cela suffira ? Surtout si les coups fourrés viennent du sein même de la Culture...

Fiche de lecture

C'est mon quatrième roman dans le cycle de la Culture. Ou plutôt dans l'univers de la Culture puisque ces romans peuvent se lire dans le désordre.
 
Il a des similitudes avec les autres : grands événements vus par le petit bout de la lorgnette, complexité du scénario, ambiance de space-opera grandiose, multiplicité des personnages...
 
Mais il y a aussi des différences, la principale étant que, pour une fois, les personnages principaux semblent être les vaisseaux ! Dans la Culture, les vaisseaux sont dotés de "mentaux", des entités intelligentes-conscientes qui jouissent des mêmes droits que les êtres biologiques. C'est donc une cabale de vaisseaux qui anime ce livre à l'intrigue fouillée.

J'ai bien aimé, mais moins que les précédents. Le scénario est vraiment confus. C'est parfois difficile à suivre. Et c'est dommage parce qu'il y a de beaux concepts, comme cette excession ou encore les Affronteurs qui évoquent immanquablement les Klingons.

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Miroirs SF le 02/04/2017 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MiroirsSF
Il faut vraiment que je lise un autre tome du cycle de la culture. J'avais lu Le Sens du Vent, qui m'avait énormément plu (tome 6 je crois). Quel autre autre tome conseillerais-tu ? Au vu de ce que tu dis ici, j'éviterai ce tome-là. Je ne compte en effet pas lire tous les tomes du cycle, donc autant me faire plaisir qu'avec ceux qui sont vraiment excellents.
Juste à titre d'information, il y a un bug dans ton article : le contenu est affiché deux fois.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 02/04/2017 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci d'avoir signalé le bug, c'est corrigé ^-^ Sinon, Maestro a lu et chroniqué les autres livres du cycle de la Culture. Tu pourras découvrir son avis ici : Iain M. Banks

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.