Final Cut | 2004

Par | 17/11/2011 | Lu 710 fois




Evoluant dans un univers futuriste, les gens portent dorénavant des puces électroniques qui enregistrent leurs moindres faits et gestes. Lorsqu'ils décèdent, ces puces sont retirées, et les images enregistrées tout au long de leur vie peuvent alors être montées et diffusées lors de leurs obsèques. Mais un jour, Alan Hakman, l'un des "monteurs" les plus demandés, retrouve pendant l'un de ces montages une image de son enfance qui le hante depuis toujours. Cette découverte va l'amener à chercher la vérité sur sa propre histoire...

Présentation

Dans un futur pas si lointain, de nombreux parents implantent dans leur enfant une puce électronique : l'implant "Zoé", qui enregistre tout ce que l'intéressé voit et entend depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Ainsi, lors du décès, les parents et amis peuvent se souvenir de cette personne a vécu, de ce qu'elle a été.

Naturellement, visionner l'ensemble d'une vie est impossible. Des "monteurs" se chargent de cette tâche. Ils reprennent les moments les plus importants, les plus touchants; en un mot, le meilleur de la vie du défunt, une sorte d'album vidéo, projeté au moment des obsèques, pendant l'équivalent d'un office religieux.

La technologie est loin de faire l'unanimité : nombreux sont ceux qui dénonce cette intrusion dans la vie privée. Au point qu'ils ont mis au point des tatouages qui parasitent les enregistrements de la puce.

Alan Hackman est un monteur ("cutter" en anglais - "celui qui coupe" les images). Il est sans doute le meilleur d'entre eux. C'est la raison pour laquelle la veuve de Charles Bannister (ex-patron de EYE, la société qui inventa les implants Zoé) lui demande de se charger du film-mémoire de son mari.

En triant les sujets que Mme Bannister voudrait voir repris, il parcoure le chapitre "famille" et découvre que Bannister abusait de sa propre fille. Pas étonnant que quelques jours plus tard, Fletcher, un ancien monteur devenu aujourd'hui homme de main, vienne le voir pour récupérer la puce de Bannister : de tels détails ne doivent pas être vus par quiconque.

En poursuivant, Alan a un choc : un personnage secondaire, lors d'une réception, lui rappelle un drame qu'il a vécu encore enfant. Il jouait avec un autre gosse (dont il ne connaissait que le nom - Louis Hunt) dans un immeuble à l'abandon. Louis fit une chute apparemment mortelle. Mais l'homme qu'Alan voit sur son écran, c'est Louis, c'est certain!

Obtenant la confirmation de Mme Bannister que c'était bien Louis, Alan se glisse dans les archives de EYE, dans l'espoir que l'homme possédait aussi un implant Zoé, et qu'il comprenne enfin ce qui s'est passé durant son enfance. Il ne trouve aucun dossier sur cet homme. Mais il en trouve un autre, sur lui-même : Alan a un implant Zoé, chose interdite pour un monteur. Les parents d'Alan sont morts avant qu'ils ne l'en informent...

Toutes les vies qu'il a visionnées en tant que monteur, tous les passages sombres de ces défunts qu'il a consciencieusement effacés, Alan les a enregistrés dans son implant. Y compris le passage où Bannister s'apprête à abuser de son enfant. Si Fletcher apprend ce qu'il a dans la tête, les jours d'Alan seront comptés...

Produit par Nick Wechsler (Sexe, Mensonges & Vidéo; Hors du Temps) et réalisé par Omar Naim, ce film canadien fut projeté cette même année au Festival de Berlin. Il obtint aussi le prix du meilleur scénario au festival de Deauville.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur