Menu

Notez
Bibliothèque

        




Flibustière ! | Johan Heliot | 2012

Par | 19/09/2023 | Lu 408 fois




Flibustière ! @ 2012 L'Atalante | Illustration de couverture @ Didier Graffet
Flibustière ! @ 2012 L'Atalante | Illustration de couverture @ Didier Graffet

Illustration et quatrième de couverture

1797. Aristide Dumas embarque à La Rochelle avec sa femme et sa fille à destination des Caraïbes. Peu avant leur arrivée, sa femme meurt en mettant au monde un garçon, et leur navire, La Destinée, est abordé par un corsaire. Le destin d'Alexia est scellé. À douze ans, déguisée en garçon, elle rejoint la communauté des frères Lafitte, célèbres flibustiers établis à l'embouchure du Mississipi, pour garantir sa survie et celle de son jeune frère.

Dès lors elle sillonnera le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes pour faire sortir son père de prison, libérer le corsaire Logan des griffes de l'affreux Bonnafé et se lancer dans la flibuste à son compte.

De batailles en trahisons, voici le premier livre des aventures d'Alexia Dumas, flibustière, une héroïne prise dans la tourmente de la colonisation en Amérique, avec en fil rouge le combat pour l'abolition de l'esclavage et l'émancipation par tous les moyens.

Présentation

Après l'excellente Trilogie de la Lune de Johan Heliot (déjà dans les cales du Galion), je voulais vous proposer ce court roman intitulé Flibustière ! du même auteur.

Ce n'est pas le roman du siècle, mais j'ai lu ça en quelques heures et je dois dire que j'ai bien apprécié ce petit parfum d'Île au Trésor. L'intrigue est rondement menée; insérée dans des faits historiques réels et incluant des personnalités de l’époque. Que demander de plus ? On ferraille, on brave les tempêtes ... et pourquoi pas un petit coup de rhum ?

Flibustière ! est un roman classé "jeunesse". Certes l'écriture est limpide et précise mais l'histoire est loin d'être simpliste.

Bonne lecture !

Éric Marie
Copyright @ Éric Marie pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Renaud BOUET le 19/09/2023 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

renaudb
C'est tentant. Le côté "Île au trésor", et le nom de l'héroîne, dont on cible tout de suite la référence. De mon côté, depuis quelque temps déjà, je lis beaucoup de romans classés "jeunes adultes" ou carrément "jeunesse". Et c'est vrai que c'est une littérature qui n'est pas simpliste. Le travail sur la psychologie des personnages en général et par exemple, est aussi intéressant que dans la littérature "adulte".

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.